FANDOM

Granité au café et aux épices

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de cuisson

5 minutes

Temps de Congélation 3 à 4 heures

Ingrédients

Café

25 cl

Sucre en poudre

70 g

Vanille

1/2 gousse

Noix muscade râpée

-

Parfumé de vanille et de muscade, ce dessert très digeste est d'une grande fraîcheur. idéal pour les grandes occasions où l'on fait bombance.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préparez 25 cl de café très fort. Ajoutez au café très chaud 70 g de sucre en poudre et 1/2 gousse de vanille fendue et grattée. Râpez également un peu de noix muscade. Couvrez et laissez infuser 10. min. Mélangez et vérifiez que le sucre ait parfaitement fondu. Si besoin, faîtes à nouveau chauffer sans bouillir.

Etape 2Modifier

Otez la gousse de vanille. Versez la préparation au café dans un plat peu profond. Laissez complètement refroidir le liquide avant de le placer au congélateur pendant 3 à 4 heures. Après 30 min de congélation, sortez le plat et à l'aide d'une fourchette, grattez le granité en surface et ramenez les bords vers le centre.

Etape 3Modifier

Renouvelez cette opération toutes les 30 minutes environ, pour bien répartir les paillettes de glace. Mélangez une dernière fois avec une cuillère. Versez ensuite la préparation dans un saladier et fouettez avec un fouet à main. Remettez au congélateur pendant au moins 15 min pour faire à nouveau durcir le granité.

Etape 4Modifier

Lorsque tout est bien solide et pris en paillettes, sortez le plat du congélateur et mixez très rapidement pour donner au granité une texture plus homogène. Remettez dans le plat et conservez au congélateur jusqu'au service. Répartissez dans des tasses à café et servez éventuellement avec de la chantilly. Pour le décor, ajoutez sur le dessus quelques volutes de chantilly. Saupoudrez de cacao et décorez de quelques grains de café au chocolat.

VarianteModifier

Ajoutez 1 cuil à soupe de cacao au café. remplacez la gousse de vanille par deux sauchets de sucre vanillé (en tenant compte de cet ajout dans le poids total de sucre). Utilisez du café lyophilisé à dissolution immédiate à la place du café en poudre. En ce cas, incorporez-le dans le sirop de sucre bouillant.

Afin d'accélérer sa prise, versez la préparation du granité dans un plat le moins profond possible. Couvrez-le de film alimentaire pour éviter les transmissions d'odeurs. Vous pouvez aussi verser la préparation dans une sorbetière. ne pressez pas le citron vert trop à l'avance.