FANDOM

Granité à l'orange

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

10 minutes

Temps de Congélation 4 heures

Ingrédients

Oranges non traitées

8

Citron vert

1

Crème fraîche liquide très froide

15 cl

Sucre en poudre

150 g

Sucre vanillé

1 sachet

Menthe fraîche

1 brin pour le décor

Granité givré et crème fouettée. A déguster à l'ombre d'une tonnelle lorsque le soleil est au zénith. Frissons gourmands garantis.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Rincez  et essuyez 1 orange, prélevez des bandes de zeste à l'aide d'un couteau économe. Taillez celles-ci en très fines lanières puis retaillez-les dans l'autre sens afin d'obtenir de tout petits dés de zeste. Réservez-les au frais.

Etape 2Modifier

Pelez 2 oranges ainsi que l'orange zestée en mettant leur chair à vif. Passez la lame de part et d'autre de chaque quartier. procédez au-dessus d'une coupelle pour récupérer le jus. réservez au frais.

Etape 3Modifier

Pressez 5 oranges. Versez le jus dans un bol. pressez 1 citron vert et réservez au frais. Fouettez 15 cl de crème liquide très froide. Versez en fin de préparation 1 sachet de sucre vanillé. Réservez au frais.

Etape 4Modifier

Versez 25 cl d'eau et 150 g de sucre dans une casserole. Pressez dessus les pulpes restantes d'orange. Ajoutez les zestes. faîtes bouillir 8 min et laissez tiédir. Ajoutez le jus d'orange et versez dans un plat peu profond.

Etape 5Modifier

Placez au congélateur pendant 4 heures. grattez les paillettes de glace toutes les 30 minutes à l'aide d'une fourchette. Lorsque le mélange commence à bien prendre, goûtez puis replacez au congélateur jusqu'au service.

Etape 6Modifier

Equilibrez la saveur de la crème fouettée avec celle du granité en l'assaisonnant de jus de citron vert. Répartissez dans 4 coupelles la crème, le granité,les segments d'orange. Décorez de menthe et servez.

VarianteModifier

Remplacez la menthe par de la verveine. Pour une saveur plus insolite, essayez des feuilles de coriandre ou de basilic. Donnez une pointe d'amertume en rempla4ant le jus de 2 oranges par celui d'un pamplemousse.

A l'aide d'une fourchette, grattez le granité en surface dès qu'il commence à glacer et ramenez les bords qui prennent plus rapidement vers le centre. Afin d'accélérer sa prise, versez la préparation du granité dans un plat peu profond. Stabilisez-le bien pour que le jus ne se renverse pas et couvrez-le pour éviter les transmissions d'odeur. Pour plus de facilité, vous pouvez verser la préparation dans une sorbetière.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres