FANDOM

Gobelets chocolat-marrons

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 3

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Temps de Réfrigération 1 heure
Temps de Congélation 3 heures

Ingrédients

Chocolat noir

100 g

Confiture de figues

4 c à s

Purée de marrons

4 c à s

Crème fraîche liquide

2 c à s

Huile

pour les caissettes

Une exquise mousse composée de confiture de figues et de purée de marrons présentée dans des gobelets tout chocolat. A goûter.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Hachez grossièrement 100 g de chocolat avec un grand couteau. Mettez-le dans une jatte supportant la chaleur. Déposez la jatte au-dessus d'une casserole d'eau chaude et laissez fondre le chocolat.

Etape 2Modifier

Lissez le chocolat fondu et laissez-le refroidir. Huilez 4 caissettes en papier plissé avec un ppinceau à pâtisserie. Retournez-les sur du papier absorbant pour laisser s'écouler le surplus d'huile.

Etape 3Modifier

Remettez les caissettes à l'endroit sur une planche ou un plat. Versez un peu de chocolat dans les caissettes, étalez-le sur le tour puis sur le fond, avec une petite spatule ou un tartineur non coupant.

Etape 4Modifier

Laissez durcir la couche de chocolat de 10 à 15 min au congélateur. remettez une bonne couche de chocolat dans chaque caissette, étalez-la régulièrement et laissez surcir 2 ou 3 heures au congélateur.

Etape 5Modifier

Mélangez avec un mixer plongeant 4 c à s de confiture de figues, 4 c à s de purée de marrons et 2 c à s de crème liquide. Versez dans un saladier et lissez au fouet à main.

Etape 6Modifier

Passez-vous les mains sous l'eau froide et démoulez délicatement les gobelets. Emplissez-les avec la mousse aux figues et aux marrons. Entreposez les gobelets au réfrigérateur jusqu'au moment des servir.

Pour que le chocolat ne chauffe pas trop, l'eau du bain-marie ne doit ni bouillir ni toucher la jatte. Laissez refroidir le chocolat, mais ne le laissez pas se solidifier. Pour bien huiler les caissettes versez d'abord un peu d'huile dans chacune, puis répartissez l'huile avec un pinceau pour qu'elle pénètre dans tous les plis. Prenez garde à ce que la caissette ne se déforme pas pendant que vous l'enduisez de chocolat. Attention à ne pas faire le fond trop épais car la dégustation ne serait pas très facile. laissez les gobelets garnis rafraîchir au moins 1 heure au réfrigérateur.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres