FANDOM

Glace coco au coulis pina colada

Na

Recette pour

6-8 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de cuisson

20minutes

Temps de Congélation 45 minutes

Ingrédients

Noix de coco râpée

75 g

Ananas

1/2

Oranges

2

Malibu

10 cl

Oeufs

6 jaunes

Lait Pasteurisé

50 cl

Beurre

30 g

Crème fraîche épaisse

20 cl

Sucre en poudre

130 g

Sucre glace

50 g

Inspirée par le célèbre cocktail pina-colada, cette glace à la noix de coco s'accompagne d'ananas aromatisé de Malibu.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

A l'aide d'un fouet à main mélangez 6 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre en poudre. Faîtes bouillir 50 cl de lait avec 75 g de noix de coco râpée et versez d'un coup sur les jaunes en remuant constamment au fouet. Faîtes épaissir sur feu doux pendant 10 à 15 min sans cesser de remuer avec une spatule en bois.

Etape 2Modifier

La crème est cuite lorsqu'elle nappe la spatule au bout de 15 min env.Hors de feu, incorporez 20 cl de crème fraîche épaisse. Après refroidissement faîtes prendre en sorbetière. Moulez ensuite dans des ramequins individuels, recouvrez-les de film alimentaire et conservez-les au congélateur 45 min.

Etape 3Modifier

Pressez 2 oranges. Epluchez 1/2 ananas. Prélevez 8 tranches très fines. Recoupez chaque tranche en deux et réservez-les. Détaillez le reste de la chair en petits morceaux. mixez-les avec 5 cl d'eau froide, le jus d'orange, 10 cl de Malibu et 50 g de sucre glace. Filtrez en pressant. Réservez u froid.

Etape 4Modifier

Dorez les tranches d'ananas dans 30 g de beurre pendant 2 min sur chaque face. Etlez-les sur la plaque du four. Saupoudrez de 30 g de sucre et caramélisez 3 min sous le gril. Sortez les ramequins du congélateur. Arrosez-les de coulis pina-colada et décorez de tranches d'ananas.

VarianteModifier

Remplacez les tranches d'ananas par des tranches de carambole pour le décor. Disposez des boules de glace parsemées de gouttes de coulis dans des écorces de noix de coco soigneusement nettoyée avant l'utilisation.

Congelez l'ananas après épluchage pour pouvoir découper de très fines tranches. Pour éviter d'avoir à filtrer le coulis, utiliser une centrifugeuse. Au moment de servir, ajoutez éventuellement 5 cl d'eau froide dans le coulis s'il est trop épais. Remuez sans cesse la crème durant la cuisson en donnant à la spatule un mouvement en huit. La crème ne doit bouillir à aucun moment et votre main doit pouvoir supporter le contact des bords extérieurs de la casserole. Si vous préférez, faîtes-la cuire au bain-marie.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres