FANDOM

Glace aux spéculoos et aux griottes

Na

Recette pour

4 à 6 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure 10

Temps de congélation 2 heures

Temps de cuisson

35 minutes

Ingrédients

Griottes dénoyautées

1 bocal au sirop (700 g)

Spéculoos

80 g

Oeufs

3 jaunes

Lait

25 cl

Crème fraîche liquide

20 cl

Cassonade

50 g

Les spéculoos apportent leur inimitable parfum de cannelle à cette glace truffée de morceaux de griottes. Epicé et rafraîchissant.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Cassez 80 g de spéculoos en petits morceaux et réduisez-les en poudre à l'aide d'un mixer. Réservez. Dans une casserole, portez à ébullition 25 cl de lait. Fouettez 3 jaunes d'oeufs et 50 g de cassonade dans une jatte.Lorsque le mélange devient crémeux, versez-y le lait bouillant et fouettez vivement au fouet à main.

Etape 2Modifier

Transvasez le mélange dans la casserole. Faîtes cuire 5 minutes à feu doux, jusqu'à l'obtention d'une crème anglaise. Hors du feu, incorporez les spéculoos en poudre. Laissez refroidir entièrement. Egouttez 350 g de griottes au sirop en conservant le jus (environ 40 cl). Taillez 150 g de fruits en petits dés.

Etape 3Modifier

Fouettez 20 cl de crème fraîche liquide au batteur électrique, puis incorporez-la à la crème anglaise aux spéculoos. Ajoutez-y les dés de griottes, mélangez bien. Versez la préparation dans une sorbetière. Faîtes tourner pendant 30 minutes, jusqu'à l'obtention d'une crème glacée. Laissez-la durcir 2 heures au congélateur.

Etape 4Modifier

Au mixer, broyez le reste des griottes(environ 250 g). Filtrez la purée de cerises à l'aide d'une passoire fine et versez-la dans une casserole puis ajoutez-y le sirop. Faîtes bouillir le mélange à feu moyen pendant 30 minutes et laissez-le ensuite refroidir. Placez le coulis au réfrigérateur. Servez-le avec la glace.

VarianteModifier

Au lieu d’intégrer des morceaux de griottes à la glace, ajoutez des cerises entières au dernier moment avec le coulis.

Au cours de la cuisson, remuez doucement la crème anglaise. Surveillez-la car elle ne doit surtout pas bouillir. Otez-la du feu dès qu'elle nappe le dos de la cuillère et qu'un sillon net apparaît lorsque vous y passez le doigt. Fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle épaississe un peu dans qu'elle ait toutefois la consistance d'une chantilly. Transvasez la crème glacée dans un bac hermétique avant de la placer au congélateur.

Plongez la crème dans un récipient contenant de l'eau et des glaçons pour accélérer le refroidissement.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres