FANDOM

Glace aux pruneaux et à l'armagnac

Na

Recette pour

4 à 6 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

1 heure 45

Temps de cuisson

15 minutes

Temps de Congélation 4 heures

Ingrédients

Pruneaux

250 g

Armagnac

6 cuil à soupe

Vanille

1 cuil à café extrait liquide

Oeufs

3 jaunes

Lait

25 cl

Crème fraîche liquide

15 cl

Sucre semoule

175 g

Macérés dans un sirop à l'armagnac, lespruneaux affirment leur caractère! Une glace fine et crémeuse qui sera appréciée par les amateurs!

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Versez 100 g de sucre et 10 cl d'eau dans une casserole. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 5 min jusqu'à l'obtention d'un sirop. hors du feu, parfumez-le en ajoutant 6 cuil à soupe d'armagnac. Dénoyautez 250 g de pruneaux et arrosez-les avec le sirop bouillant. Laissez macérer jusqu'au refroidissement.

Etape 2Modifier

Faîtes chauffer 25 cl de lait. Dans une jatte, fouettez 3 jaunes d'oeufs avec 75 g de sucre semoule et 1 cuil à café d'extrait de vanille liquide. Versez-y le lait fumant. Fouettez vivement et transvaser le mélange dans la casserole. Faîtes cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à l'obtention d'une crème anglaise.

Etape 3Modifier

Placez la crème anglaise dans un récipient empli d'eau glacée et laissez-la refroidir entièrement. Coupez les pruneaux en petits morceaux et broyez-les en purée au mixer avec le sirop à l'armagnac. Fouettez 15 cl de crème fraîche liquide au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle épaississe un peu.

Etape 4Modifier

Mélangez la crème anglaise et la purée de pruneaux. Incorppporez-y délicatement la crème fouettée. Versez la préparation dans une sorbetière et laissez tourner environ 1 heure, jusqu'à l'obtention d'une crème glacée. Transvasez-la dans un bac hermétique et laissez-la durcir pendant au moins 4 heures au congélateur. Faîtes mariner quelques pruneaux supplémentaires et placez-les dans les coupes.

VarianteModifier

Supprimez l'armagnac si il y a des enfants et glissez une gousse de vanille dans le sirop. Après refroidissement, recueillez les graines parfumées et mixez-les avec les pruneaux.

Il est inutile de faire bouillir le lait lorsque vous préparez la crème anglaise. incorporez-le aux jaunes d'oeufs et au sucre dès qu'il commence à fumer. De cette façon, la crème n'attachera pas au fond de la casserole lorsque vous y transvaserez le mélange. En raison de la quantité d'alcool, la crème glacée reste assez mobile, même après avoir été turbinée pendant 1 heure. un temps de congélation est nécessaire pour en affermir la texture.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres