FANDOM

Glace aux noix

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Temps de Congélation 2 heures

Ingrédients

Cerneaux de noix entiers

50 g

Cerneaux de noix en poudre

50 g

Oranges

4

Rhum ambré

1 cuil à soupe

Vanille

1 pincée

Cannelle

3 pincées

Oeufs

5 jaunes

Lait

30 cl

Crème fraîche liquide

20 cl

Sucre en poudre

220 g

Beurre 10 g

Mélange de saveurs et de textures pour cette délicieuse glace qui ravira les véritables amateurs tout au long de l'année.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Passez 50 g de cerneaux de noix au robot pour les hacher sans les réduire en poudre. Faîtes chauffer une poêle, jetez y les cerneaux hachés. Faîtes-les dorer à feu moyen en remuant avec une cuillère en bois. Faîtes chauffer 20 cl de crème liquide avec 30 cl de lait, 1 pincée de vanille et 3 pincées de cannelle.

Etape 2Modifier

Travaillez à la cuillère en bois 5 jaunes d'oeufs avec 150 g de sucre. Incorporez 50 g de noix en poudre. Versez par-dessus le mélange de lait et de crème en remuant avec un fouet à main. Reversez dans la casserole et faîtes cuire jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène sans laisser bouillir en remuant.

Etape 3Modifier

Incorporez à la crème 1 cuil à soupe de rhum et les noix grillées. Faîtes prendre en glace en sorbetière. Brossez 1 orange sous l'eau tiède et essuyez-la. Râpez son zeste. Pressez ce fruit ainsi qu'une autre orange. préparez un caramel blond avec 70 g de sucre et 1 cuil à soupe d'eau. Ajoutez 10 g de beurre, mélangez.

Etape 4Modifier

Versez le jus d'orange filtré sur le caramel et incorporez le zeste. Remuez 10 secondes. Laissez refroidir. Pelez 2 oranges à vif et recoupez-les en deux. Déposez deux grosses quenelles ou deux grosses boules de glace dans chaque coupe. Garnissez de demi-rondelles d'orange. nappez de sauce.Parsemez les coupes de sucre glace, de brisures de noix caramélisées ou de calissons grossièrement émiettés.

VarianteModifier

Une sauce au chocolat tiède plus classique, peut remplacer la sauce à l'orange.

Passez la préparation au tamis avant d'y incorporez les noix grillées. Prenez garde aux projections en versant le jus d'orange sur le caramel. Pour former des quenelles, prenez une bonne quantité de glace avec une cuillère à soupe, modelez-la avec une autre cuillère et utilisez celle-ci pour faire glisser la quenelle.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres