FANDOM

Glace aux figues sèches

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Temps de Congélation 4-5 heures

Ingrédients

Figues sèches

125 g

Miel

4 cuil à soupe

Cannelle

1 cuil à café

Lait concentré non sucré

20 cl

Lait

20 cl

Cette glace moelleuse parfumée aux figues et à la cannelle se fait très facilement sans l'aide d'une sorbetière. A tester sans attendre...

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Entreposez 20 cl de lait concentré non sucré au congélateur pour qu'il soit très froid. mettez 125 g de figues sèches dans une passoire fine, puis passez-les sous un jet d'eau tiède. Egouttez-les sur du papier absorbant. Otez la queue des figues et coupez les fruits, d'abord en lamelles, puis en petits morceaux.

Etape 2Modifier

Mettez les figues dans une petite casserole et ajoutez 4 cuil à soupe de miel. Faîtes chauffer à feu doux en remuant pour dissoudre le miel, puis portez doucement à ébullition. Versez 20 cl de lait, ajoutez 1 cuil à café de cannelle et portez à nouveau à ébullition. Laisez bouillir doucement pendant 1 min.

Etape 3Modifier

Retirez la casserole du feu, laissez tiédir le mélange pendant quelques minutes, puis versez-le dans le bol du robot ménager. faîtes fonctionner l'appareil pendant 1 min. passez la préparation dans une passoire fine, au-dessus d'une jatte en pressant avec le dos d'une cuillère en bois. laissez refroidir totalement.

Etape 4Modifier

Sortez le lait concentré du congélateur et fouettez-le jusqu'à cequ'il soit bien ferme. Incorporez-le délicatement à la préparation aux figues. Versez le tout dans un bac métallique. entreposez celui-ci dans le congélateur et laissez prendre en glace pendant 4 ou 5 heures. Sortez et servez dans de jolis verres.

Pour que le lait concentré monte comme de la crème, il faut qu'il soit très froid et battu a grande vitesse. Copez la queue des fruits avec des ciseaux. Pour accélérer le refroidissement du lait aux figues, plongez la jatte dans de l'eau froide additionnée de glaçons. la prise en glace dépend de l'état et de la température de votre congélateur et de la dimension du récipient. Eliminez le givre, réglez la température à env. -30 degrés et placez le bac métallique (le métal facilite l'opération). directement sur le fond du congélateur. Lorsque la glace est prise, transvasez-la dans une boîte.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres