FANDOM

Glace au sirop d'érable

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure 20

Temps de cuisson

15minutes

Temps de Congélation 1 heure

Ingrédients

Sirop d'Erable

20 cl

Cerneaux de noix

50 g

Oeufs

3 jaunes

Crème fraîche liquide

40 cl

Sucre semoule

30 g

Assez proche du nougat glacé, la glace au sirop d'érable ne peut pas se passer de cerneaux de noix caramélisés... une gourmandise de choix!

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Versez 20 cl de sirop d'érable dans une casserole et faîtes-le chauffer à feu doux. Retirez du feu aux premiers frémissements. Dans une jatte, battez 3 jaunes d'oeufs au fouet à main. Versez-y en filet le sirop d'érable chaud en mélangeant vivement à l'aide du fouet. Laissez refroidir entièrement.

Etape 2Modifier

Concassez grossièrement 50 g de cerneaux de noix. Versez-les dans une petite poêle antiadhésive placée sur feu moyen. Faîtes-les dorer de toutes parts en les retournants régulièrement. Saupoudrez-les de 30 g de sucre semoule. laissez caraméliser doucement les noix et réservez-les sur une assiette.

Etape 3Modifier

Versez 40 cl de crème fraîche liquide dans un récipient très froid. Au batteur électrique, fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle épaississe sans toutefois atteindre la consistance d'une chantilly. A l'aide d'une spatule en caoutchouc, incorporez délicatement le sirop d'érable et les jaunes à la crème fouettée.

Etape 4Modifier

Ajoutez les noix caramélisées en mélangeant soigneusement. Transvasez la préparation dans une sorbetière. Faîtes tourner l'appareil environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la glace ait pris. Transvasez-la dans un bac hermétique et laissez-la durcir au congélateur pendant 1 heure. Formez des boules et servez aussitôt.

VarianteModifier

Remplacez le sirop d'érable par du miel de sapin et les cerneaux de noix par des pignons de pin.

Pour obtenir une glace bien crémeuse, utilisez de préférence de la crème liquide entière. Lisez attentivement la notice d'utilisation de votre sorbetière. il est parfois recommandé d'incorporer les fruits secs en petits morceaux alors que la sorbetière tourne depuis plusieurs minutes ou que la glace a déjà pris en partie.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres