FANDOM

Glace au chocolat fantaisie fruitée

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

40 minutes

Temps de cuisson

35 minutes

Temps de Refroidissement 30 minutes

Ingrédients

Abricots frais

12

Cerises

250 g

Citron

1/2

Lait

25 cl

Oeufs

3 jaunes

Chocolat noir

50 g

Truffes en chocolat

4

Cacao en poudre

15 g

Nougat

80 g

Maury

15 cl

Sucre en poudre 160 g
Sucre glace 40 g
Verveines décor
Noix de coco lamelles (décor)

Très tendance une présentation au verre pour cette glace assortie de fruits acidulés et de friandises inattendues.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Portez à ébullition 25 cl de lait. Faîtes-y fondre 50 g de chocolat en carrés. Fouettez 3 jaunes avec 80 g de sucre en poudre. Arrosez du chocolat chaud en remuant. Faîtes épaissir sur feu doux toujurs en remuant 10 min env. sans jamais laisser bouillir. Délayez 15 g de cacao avec 3 cuillère de cette crème. Mélangez le tout. laissez refroidir. Faîtes prendre en sorbetière.

Etape 2Modifier

Epluchez 12 abricots coupez-les en petits dés. mettez-les dans une petite casserole avec 80 g de sucre en poudre et 15 cl de maury. Faîtes cuire à découvert sur feu moyen jusqu'à ce que vous obtenez la consistance épaisse peu humide, d'une compote (comptez environ 20 min). laissez refroidir à température ambiante puis réservez.

Etape 3Modifier

Pressez 1/2 citron. rincez 250 g de cerises. Equeutez-les puis dénoyautez-les. Mixez avec 40 g de sucre glace et le jus de citron. Si vous n'avez pas de mixeur, tamisez au-dessus d'un tamis à grosse maille en pressant bien. Découpez 80 g de nougat en petits éclats avec un grand couteau.

Etape 4Modifier

Répartissez la marmelade d'abricots au fond de 4 verres hauts. Ajoutez 1 boule de glace quelques éclats de nougat, 1 autre boule de glace, 1 truffe à nouveau quelques éclats de nougat. Complétez en versant du coulis de cerises. Décorez de verveine et de lamelles d'abricot ou de noix de coco.

VarianteModifier

On peut opter pour une présentation plus classique dans une tulipe(biscuit).Hors saison vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des abricots au sirop en conserve. Réduisez en ce cas la proportion de sucre à 50 g.

Si par mégarde la préparation de la glace a bouilli, mixez-la avec 1 c de lait froid. Dans tous les cas, réfrigérez bien avant de la turbiner.Durant la cuisson de la crème anglaise au chocolat, vannez la crème anglaise sans discontinuer, c'est-à-dire en formant un huit avec la spatule de bois. mettez hors du feu dès que la crème devient trop chaude (vous devez pouvoir toucher la casserole sans vous brûler les doigts).

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres