FANDOM

Glace au caramel sur compote de rhubarbe

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de Congélation 2-3 heures

Temps de cuisson

15 minutes

Ingrédients

Rhubarbe

700 g

Cointreau

2 cuil à soupe

Lait concentré

20 cl

Oeufs

3 jaunes

Sucre en poudre

250 g

Fécule de pomme de terre

1,5 cuil à café

La douceur du caramel alliée à une compote de rhubarbe légèrement parfumée d'orange, un mélange savoureux à déguster par une soirée estivale.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préparez un caramel soutenu avec 100 g de sucre en poudre et 2 cuil à soupe d'eau. Versez 10 cl de lait concentré sur le caramel et remuez jusqu'à ce quece dernier soit dissous. Fouettez 3 jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre en poudre. Ajouez 10 cl de lait concentré et 10 cl d'eau. Faîtes cuire à feu doux en remuant.

Etape 2Modifier

Quand la préparation à la consistance d'une crème anglaise ajoutez le caramel et mélangez bien. Versez cette préparation dans un bac métallique et laissez prendre en glace au congélateur pendant 2-3 heures. Lorsque la glace est prise, transvasez-la dans une boîte en plastique, couvrez et remettez au congélateur.

Etape 3Modifier

retirez les feuilles de 700 g de rhubarbe, coupez la base et ôtez les fils des côtes. Coupez les côtes en tronçons de 2-3 cm. lavez-les et égouttez-les, puis mettez-les dans une casserole. Saupoudrez-les avec 100 g de sucre. portez à ébullition. laissez cuire la rhubarbe 5 min à découvert et à feu doux.

Etape 4Modifier

Délayez 1,5 cuil à café de fécule de pomme de terre avec 2 cuil à soupe de Cointreau. Ajoutez la fécule délayée à la rhubarbe, faîtes bouillir encore quelques secondes en remuant. Laissez refroidir. répartissez la rhubarbe dans des coupes. Disposez la glace au caramel par-dessus à l'aide d'une cuillère portionneuse.

Secrets de FabrictionModifier

Dès que le caramel blondit et prend une couleur soutenue, retirez-le du feu et ajoutez le lait sans attendre pour stopper la cuisson du sucre. remettez ensuite la casserole sur le feu pour dissoudre le caramel. pour éplucher la rhubarbe, coupez doucement le haut de la côte et tirez sur les fils. Vous pouvez aussi utiliser un couteau économe. la jeune rhubarbe n'a pas besoin d'être pelée. Après épluchage de la rhubarbe. il vous en restera environ 400 g. ne laissez pas trop cuire la jeune rhubarbe car elle se déferait totalement. En revanche, la rhubarbe de plein été demande un peu plus de cuisson. Ne confondez pas lait concentré et lait condensé. Ce dernier est plus sucré. Choisissez des côtes de rhubarbe très fraîches, vigoureuses et charnues.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres