FANDOM

Glace au zan

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure 10

Temps de Congélation

1 heure

Ingrédients

Zan

1 tablette (12 g)

Cornets en biscuit

6 (pour glace)

Oeufs

3 jaunes

Lait

25 cl

Crème frâiche liquide

20 cl

Cassonade

50 g

Son goût de bonbon à la réglisse fait ressurgir de tendres souvenirs d'enfance...une glace crémeuse et savoureuse, à déguster en cornet.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Dans une casserole faîtes chauffer 25 cl de lait à feu doux. Cassez en très petits morceaux une tablette de Zan. A l'ébullition, introduisez le zan dans le lait. Hors du feu, laissez-le fondre entièrement en remuant constamment à la cuillère en bois: le lait aromatisé se teinte alors d'une coloration brun clair.

Etape 2Modifier

Dans une jatte, fouettez 3 jaunes d0oeufs et 50 g de cassonade. Lorsque le mélange blanchit, versez-y le lait aromatisé au Zan. Fouettez vivement, puis transvasez le mélange dans la casserole. Faîtes cuire environ 5 minutes à feu doux en remuant, jusqu'à ce que la crème nappe le dos de la cuillère en bois.

Etape 3Modifier

Versez la crème anglaise dans une jatte. placez-la dans un récipient contenant des glaçons et remuez de temps en temps jusqu'au complet refroidissement. Fouettez 20 cl de crème fraîche liquide au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle épaississe un peu. Incorporez-la délicatement à la crème anglaise refroidie.

Etape 4Modifier

Versez la préparation dans une sorbetière. Faîtes tourner environ 20 minutes jusqu'à l'obtention d'une crème glacée onctueuse et homogène. Transvasez-la dans une jatte et laissez-la durcir 1 heure au congélateur. A l'aide d'une cuillère à glace, formez des boules et garnissez aussitôt 6 cornets en biscuits.

VarianteModifier

Présentez la glace dans des coupelles individuelles en verre. Décorez avec un petit morceau de Zan ou un rouleau de réglisse...déroulé avec une touche d'humour.( le Zan ou pain de réglisse, est vendu en tablettes individuelles de 12 g en pharmacies et dans les confiseries traditionnelles).

Si le Zan n'est fondu que partiellement, remettez la casserole de lait à feu doux et mélangez doucement, jusqu'à dissolution du pain de réglisse. la crème anglaise ne doit surtout pas bouillir. Surveillez la cuisson...ce qui n'est pas toujours facileà cause de l'écume présente en surface. Après refroidissement, une fine pellicule peut se former sur la crème anglaise. Filtrez-la à l'aide d'une passoire fine avant d'y incorporez la crème fouettée.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres