FANDOM

Glace au Pain d'épice
Glace-au-pain-d epices-265x300

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure 40

Temps de Congélation

1 heure

Ingrédients

Pain d'épice

100 g + 6 tranches

Oeufs

3 jaunes

Lait

25 cl

Crème fraîche liquide

20 cl

Sucre semoule

50 g

Nourriture 164

Une crème glacée onctueuse au doux parfum d'épices et de miel...et ses triangles de pain d'épice grillés. Une harmonie subtile!

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Coupez 100 g de pain d'épice en petits morceaux et réduisez-les en poudre à l'aide d'un mixer. Réservez. Dans une casserole, portez à ébullition 25 cl de lait. Fouettez 3 jaunes d'oeufs et 50 g de sucre semoule dans une jatte. Lorsque le mélange blanchit, ajoutez le lait bouillant et fouettez vivement.

Etape 2Modifier

Versez le mélange dans la casserole. Faîtes cuire environ 5 min à feu doux en remuant jusqu'à ce que la crème nappe le dos de la cuillère en bois. Hors du feu, ajoutez la poudre de pain d'épice et mélangez soigneusement. Laissez refroidir entièrement, en remuant la crème de temps en temps.

Etape 3Modifier

Fouettez 20 cl de crème fraîche liquide au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle épaississe un peu. Incorporez-la délicatement à la crème au pain d'épice. Versez la préparation dans une sorbetière. Faîtes tourner pendant 45 min jusqu'à l'obtention d'une crème glacée onctueuse. transvasez-la dans un bac.

Etape 4Modifier

Faîtes durcir la crème glacée au congélateur pendant 1 heure. Otez la croûte de 6 tranches de pain d'épice. Découpez-les en triangles. placez-les dans une poêle anti-adhésive bien chaude et faîtes-les griller quelques secondes sur chaque face. Formez des boules de glace et servez-les avec le pain d'épice grillé.Formez des boules de glace à l'aide d'une cuillère spéciale et disposez-les dans des coupelles. Plantez-y deux triangles de pain d'épice grillé. A défaut de cuillère à glace, façonnez des quenelles à l'aide de deux cuillères à soupe.

VarianteModifier

Découpez le pain d'épice en bâtonnets. Glacez-les de toutes parts dans du chocolat noir fondu.

Pour réaliser la glace, utilisez un reste de pain d'épice légèrement rassis. mais, pour l'accompagner, prévoyez des tranches de pain d'épice bien frais, que vous ferez griller au dernier moment pour les servir encore chaudes! Surveillez la cuisson de la crème anglaise car elle ne doit pas bouillir. Pour la faire refroidir plus vite, versez-la dans une jatte et placez-la dans de l'eau glacée. en fin de préparation, la crème glacée demeure un peu molle. pour obtenir une consistance idéale, transvasez-la dans un bac hermétique et gardez-la 1 heure au congélateur.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres