FANDOM

Glace à la noix de coco

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

20 minutes

Temps de Réfrigération 45 minutes

Ingrédients

Chocolat noir

140 g

Noix de coco râpée

100 g

Oeufs

5 jaunes

Lait

50 cl

Crème fraîche liquide

10 cl

Sucre en poudre

125 g

Une cascade de boules de coco glacées, joliment présentées en coque de chocolat. Harmonie des saveurs et originalité assurée!.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Faîtes chauffer 50 cl de lait dans une casserole. A l'ébullition, versez-le dans une jatte contenant 100 g de noix de coco râpée. Mélangez et laissez infuser jusqu'au refroidissement complet. Filtrez le liquide à travers une passoire fine en pressant la pulpe de coco avec le dos d'une cuillère.

Etape 2Modifier

Portez le lait de coco à ébullition à feu doux. Fouettez 5 jaunes d'oeufs et 125 g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez-y le lait de coco bouillant. Transvasez le mélange dans la casserole. Faîtes cuire à feu doux sans cesser de remuer. Otez du feu aux premiers frémissements.

Etape 3Modifier

Filtrez la crème coco et laissez-la refroidir entièrement. Montez 10 cl de crème liquide en chantilly bien ferme. A l'aide d'une spatule en caoutchouc, incorporez-la à la crème au coco. Transvasez la préparation dans une sorbetière. Faîtes prendre en glace (env. 45 min) puis réservez au congélateur.

Etape 4Modifier

Faîtes fondre 140 g de chocolat noir à feu très doux puis lissez au fouet à main. Coulez le chocolat fondu dans 4 moules à oeufs de Pâques. Retournez-les et laissez prendre les moulages. Au dernier moment, démoulez avec précaution les coques en chocolat. Garnissez-les de boules de glace à la noix de coco.

VarianteModifier

Rehaussez l'arôme de la glace en la parfumant de quelques cuillerées de rhum ou de quelques gouttes d'essence de vanille. Décorez les coupes avec des copeaux secs de noix de coco.

Pour réussir de beaux moulages, mieux vaut tempérer le chocolat. Pour cela, faîtes-le fondre puis chauffer à 50-55 degrés (utilisez un thermomètre à cuisson). Posez la casserole sur un lit de glaçons ou remuez vigoureusement pour faire baisser la température à 26-28 degrés. Puis faîtes réchauffer le chocolat à 30-32 degrés. A ce stade, il est prêt à l'emploi. Surveillez attentivement la cuisson de la crème au coco, elle ne doit surtout pas bouillir au risque de tourner. Pour un résultat plus satisfaisant, faîtes fondre le chocolat au bain-marie. Versez le chocolat à l'aide d'une petite louche, puis inclinez les moules de façon qu'ils soient régulièrement enrobés. Retournez-les au-dessus d'un plat creux pour que l'excédent de chocolat fondu puisse s'écouler.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres