FANDOM

Glace à la mirabelle, sauce passion

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

25 minutes

Temps de cuisson

20 minutes

Temps de Congélation 40 minutes

Ingrédients

Mirabelles

600 g

Fruits de la passion

12

Oranges

2

Eau-de-vie

3 cuil à soupe

Crème fraîche

25 cl

Sucre en poudre

250 g

Sucre glace

3 cuil à soupe

La mirabelle et le fruit de la passion forment un mariage raffiné et très réussi. A réserver exclusivement aux connaisseurs.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Lavez 600 g de mirabelles à grande eau, puis égouttez-les. Frottez-les ensuite avec un torchon propre pour bien les essuyer. Dénoyautez-les toutes une par une, avec un dénoyauteur ou un petit couteau. Placez-les ensuite dans un saladier. Ajoutez 250 g de sucre en poudre, mélangez et laissez les fruits macérer pendant 20 minutes.

Etape 2Modifier

Versez les mirabelles avec tout leur jus dans une casserole. Faîtes chauffer à feu modéré, couvrez et laissez cuire à petite ébullition pendant 15 minutes. laissez refroidir, mixez finement jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Ajoutez 25 cl de crème et 3 cuil à soupe d'eau-de-vie. Faîtes prendre en sorbetière pendant 4 min.

Etape 3Modifier

Pressez 2 oranges et réservez le jus. Coupez en deux 12 fruits de la passion. Avec une petite cuillère, récupérez la pulpe et placez-la dans un saladier. Ajoutez 3 cuil à soupe de sucre glace ainsi que le jus d'orange. Mélangez, goûtez et, si nécessaire, ajoutez un peu plus de sucre.

Etape 4Modifier

Placez préalablement les coupes de services au congélateur pour qu'elles soient très froides. Au moment de servir le dessert, remplissez chacune de 2 cuil à soupe de sorbet aux mirabelles. Avec une cuillère à soupe, nappez la glace de sauce aux fruits de la passion et servez sans attendre.

VarianteModifier

Vous pouvez remplacer les mirabelles par des prunes plus faciles à trouver. Attention aux quantités de sucre, qu'il faut adapter selon les fruits. Appporter une note de couleur à votre glace aux mirabelles en agrémentant les coupes de quelques graines de grenade fraîche. Conseil minceur: Rien n'est plus facile que d'alléger cette recette. Remplacez la crème par un jus de fruit, (orange, citron ou pamplemousse). Vous pouvez aussi diminuer les quantités de sucre à condition d'utiliser des mirabelles très mûres.

Le fruit de la passion frais possède une saveur vraiment unique et puissante mais très fragile. Dès que les coques sont ouvertes, la pulpe se dénature très vite. Utilisez-la sans tarder.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres