FANDOM

Glace à la menthe, paillettes de chocolat
P1050224

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

45 minutes

Temps de cuisson

15 minutes

Temps de prise en glace 25 minutes

Ingrédients

Chocolat noir

40 g

Menthe fraîche

1 bouquet

Oeufs

3 jaunes

Crème fraîche liquide

15 cl

Lait

25 cl

Sucre semoule

75 g

Nourriture 164

Etape par étapeModifier

Séduisante association d'une glace parfumée à la menthe et de paillettes de chocolat noir. un dessert frais à savourer sans retenue...

Etape 1Modifier

Dans une casserole, faîtes chauffer 25 cl de lait. lavez 1 bouquet de menthe, détachez les plus belles feuilles. Hachez-les grossièrement sur une planche à l'aide d'un grand couteau. A l'ébullition, introduisez la menthe hachée dans le lait. Otez du feu, couvrez puis laissez infuser et refroidir.

Etape 2Modifier

Au couteau hachez 40 g de chocolat noir en très fines paillettes. Filtrez le lait à lait d'une passoire fine, en pressant bien la menthe. Faîtes-le réchauffer sur feu doux, jusqu'à ce qu'il commence à fumer. Dans une jatte, faîtes blanchir 3 jaunes d'oeufs et 75 g de sucre semoule. Versez-y le lait fumant.

Etape 3Modifier

Transvasez le contenu de la jatte dans une casserole. Faîtes cuire à feu doux sans cesser de remuer  jusqu'à ce que la crème nappe le dos de la cuillère en bois. Laissez-la refroidir entièrement. Dans un récipient bien froid, fouettez 15 cl de crème fraîche liquide jusqu'à ce qu'elle épaississe un peu.

Etape 4Modifier

Incorporez délicatement la crème fouettée à la crème anglaise. Ajoutez les paillettes de chocolat noir et mélangez soigneusement. Versez la préparation dans une sorbetière et faîtes tourner jusqu'à ce que la glace ait pris env. 25 min. A l'aide d'une cuillère, répartissez la glace dans 4 coupelles.Pour le décor, décorez avec quelques brins de menthe fraîche. Pour une présentation raffinée, placez les coupelles sur un lit de glace pilée.

Laissez infuser la menthe jusqu'au complet refroidissement du lait. Pressez-la ensuite dans la passoire, pour en recueillir tout l'arôme. la crème anglaise ne doit surtout pas bouillir. Laissez-la épaissir à feu moyen, jusqu'à ce qu'elle prenne une consistance onctueuse. Inutile de monter la crème liquide en chantilly, elle se mélangerait moins facilement à la crème anglaise.