FANDOM

Gimblettes
Gimblettes-d-albi

Recette pour

20 biscuits environ

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de Repos 2 heures
Temps de Séchage 2 à 3 heures

Temps de cuisson

5 min + 20 min

Ingrédients

Orange

1 quartier d'écorce confite

Oeufs

2

Beurre

30 g

Sucre en poudre

30 g

Farine

250 g + pour le plan de travail

Levure de boulanger

1 cuil à café lyophilisée

Sel

1 pincée

Nourriture 164

Voici des petits gâteaux d'antan, de diverses régions, de formes différentes et dont le parfum peut aussi varier, écorce d'orange confite, anis vert, rhum, etc...

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Versez 2 cuil à soupe d'eau tiède dans une tasse. Ajoutez 1 cuil à café de levure de boulanger lyophilisée, remuez pour la dissoudre, puis laisser reposer 10 min. Ramollissez 30 g de beurre. Hachez finement 1 quartier d'écorce d'orange confite. Cassez 2 oeufs dans une tasse et battez-les à la fourchette.

Etape 2Modifier

Tamisez 250 g de farine au-dessus d'une terrine. Creusez un puits au centre. Versez-y la levure délayée, 1 pincée de sel, 30 g de sucre et les oeufs battus. Mélangez avec une spatule, puis incorporez le beurre ramolli et l'orange confite en travaillant à la main pour obtenir une pâte homogène et ferme.

Etape 3Modifier

Recouvrez la terrine d'un linge et laissez reposer 2 heures. Farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'environ 1 cm. Découpez-la en carrés ou en triangles, puis piquez ceux-ci à la fourchette. Faîtes bouillir de l'eau dans une grande sauteuse. Plongez-y les gimblettes

Etape 4Modifier

Lorsqu'elles remontent à la surface, retirez les gimblettes avec une écumoire. Plongez-les aussitôt dans de l'eau froide, puis placez-les sur un linge et laissez-les sécher au moins 2 heures. Préchauffez votre four à 220 degrés (th 7-8). Rangez les gimblettes sur une plaque et faîtes-les dorer 20 minutes au four. Laissez refroidir sur une grille.

VarianteModifier

Remplacez l'écorce d'orange confite par de l'anis vert ou parfumez la pâte avec du rhum ou de l'eau de fleur d'oranger.

Pétrissez longuement la pâte avant de la laisser reposer. Si vous souhaitez faire des couronnes, formez de petites boules de pâte et percez-les avec le doigt ou le manche d'une cuillère en bois. Ne cuisez pas trop les biscuits à la fois dans l'eau bouillante, pour qu'ils ne collent pas entre eux. Laissez bien sécher les gimblettes après leur cuisson à l'eau. Vous pouvez éventuellement attendre une nuit en les couvrant d'un linge propre. Pour vous faciliter le travail, tapissez la plaque du four de papier sulfurisé, utilisez une plaque à revêtement antiadhésif ou une feuille siliconée.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres