FANDOM

gigot de chevreuil mariné

Na

Recette pour

4 à 6 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

'Temps de cuisson

1 heure

Temps de Marinade

3 à 12 heures

Ingrédients

Gigot de chevreuil 1 à réserver assez d'avance
Gin ou Cognac 2 cuil. à soupe
Moutarde 1 cuil. à soupe
Romarin frais ou séché 1 cuil. à soupe
Genièvre 6 baies
Ail 1 gousse
Sel un peu
Beurre à rôtir 1 cuil. à soupe
Crème à café 3 dl
Fond de gibier ou sauce de rôti 2 dl
Confiture d'airelles ou de gelée de groseilles 3 à 4 cuil. à soupe

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Mélanger le gin ou le cognac avec la moutarde, le romarin, les baies de genièvre écrasées et la gousse d'ail pressée. Badigeonner le gigit de ce mélange. L'envelopper dans une feuille d'alu et le laisser reposer au moins 3 heures ou, mieux toute une nuit.

Etape 2Modifier

Chauffer le four à 250 degrés. Chauffer le beurre à rôtir dans une cocotte, y déposer le gigot et, en l'arrosant, le faire rissoler. Le saupoudrer de sel.

Etape 3Modifier

Réduire la température à 200 degrés. Ajouter la crème à café et le fond de gibier ou la sauce de rôti et continuer le braisage en tout env. une heure sans oublier d'arroser.

Etape 4Modifier

Sortir le gigot de la cocotte et le garder au chaud dans le four éteint. passer la sauce dans une petite casserole, y ajouter la confiture d'airelles ou la gelée de groseilles, mélanger, chauffer et, au besoin, compléter l'assaisonnement. 

Etape 5

Déposer le gigot sur une planche et le découper à table. Servir la sauce séparément. Servir avec des spätzlis, des demi pommes farcies de purée de marrons en boîte et un chou rouge.

AstuceModifier

Cette recette est valable pour n'importe quel cuissot ou gigot de venaison. Si vous le laissez reposer un jour dans du lait, il en sera plus tendre, mais perdra un peu de son goût typique de gibier. Cette façon de procéder convient aussi à l'agneau gigot ou rôti roulé. Comme le gibier est pauvre en graisse, il ne faut jamais le rôtir trop longuement, sinon il se déssèche. pour cette raison, on peut aussi larder ou piquer le cuissot.