FANDOM

Genièvre glacé poires poêlées

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

55 minutes

Temps de congélation 1 heure

Temps de cuisson

20minutes

Ingrédients

Baies de Genièvre

1 cuil à soupe + pour le décor

Alcool de Genièvre

2 cuil à soupe

Poires

6

Citron

1

Gousse de vanille

1/2

Oeufs

6 jaunes

lait

1/2 l

Beurre

100 g

Sucre en poudre

120 g

Sucre vanillé

1 sachet

Voici un dessert d'automne qui réunit un fruit du verger et une herbe montagnarde. une note épicée très agréable en fin de repas.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Battez 6 jaunes d'oeufs avec 120 g de sucre. Faîtes bouillir 1/2 l de lait avec 1/2 gousse de vanille fendue en deux et 1 cuil à soupe de baies de genièvre. Versez sur le mélange oeufs-sucre. Faîtes cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce que la crème nappe la spatule. Filtrez refroidir eet mettez en sorbetière.

Etape 2Modifier

Faîtes fondre 100 g de beurre à feu très doux dans une petite casserole. A l'aide d'une grande cuillère ou d'une petite louche, ôtez l'écume blanche qui se forme en surface. Transvasez dans une autre petite casserole sans verser le fond. Transvasez un peu de ce beurre clarifié dans une sauteuse ou une poêle.

Etape 3Modifier

Pelez 6 poires et citronnez-les. Coupez-les en deux, épépinez-les et détaillez-les en quartiers assez épais. Posez les poires dans le beurre bien chaud et laissez-les dorer 2 à 3 minutes. Retournez les fruits et faîtes-les dorer sur l'autre face. Rajoutez un peu de beurre en cours de cuisson. Saupoudrez d'un sachet de sucre vanillé.

Etape 4Modifier

Arrosez les poires cuites de 2 cuil à soupe d'alcool de genièvre et flambez. Sortez la glace du congélateur 10 minutes a l'avance (sauf si elle vient d'être turbinée). Disposez les poires bien chaudes sur les assiettes de service. Ajoutez 3 quenelles de genièvre glacé. Décorez en parsemant de baies de genièvre.

VarianteModifier

Utilisez une spatule métallique pour retourner les quartiers de poires et les dresser sur les assiettes. procédez en la glissant sous le fruit tout en poussant du doigt. Vous conserverez de beaux quartiers. Remplacez les poires par des pommes ou des prunes.

Secret de fabricationModifier

Pour une glace plus onctueuse, ajoutez à la crème anglaise 10 cl de crème fouettée. il est très important de faire fondre le beurre à feu doux, afin que tous les éléments se dissocient. En éliminant l'écume et le petit lait (qui reste au fond) vous obtenez un beurre clarifié, proche de l'huile, que vous pouvez utilisez pour la cuisson des fruits.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres