Gelée de monbazillac parfumée aux châtaignes.

Na.png

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 2.png

Coût

Sous 3.png

Préparation

Temps de préparations

25 minutes

Temps de Réfrigération

6 heures

Ingrédients

monbazillac

75 cl

Crème de Marrons

150 g

Marrons glacés entiers

6

Brisures de Marrons glacés

3 cuil à soupe

Liqueur de Châtaigne

4 cuil à soupe

Citron

1

Gélatine

9 feuilles

Crème fraîche épaisse

15 cl

Sucre en poudre

75 g

Un dessert élégant qui met en vedette le monbazillac, fameux vin blanc liquoreux du Sud-Ouest aux arômes de miel et de fruits mûrs.

Etape par étape[modifier | modifier le wikicode]

Etape 1[modifier | modifier le wikicode]

Faîtes fondre 9 feuilles de gélatine 5 min dans de l'eau froide. Pressez 1 citron pour recueillir son jus. Versez ce jus dans une casserole, ajoutez 75 cl de monbazillac puis 75 g de sucre en poudre. Portez ensuite au frémissement à feu moyen en remuant constamment pour dissoudre le sucre.

Otez la casserole du feu, puis incorporez la gélatine essorée à son contenu en fouettant. Laissez refroidir. Ajoutez 4 cuil à soupe de liqueur de châtaigne à la gelée froide encore liquide et mélangez bien. Répartissez-la dans 6 ramequins. Laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Dans une jatte, mélangez 150 g de crème de marrons avec 15 cl de crème fraîche épaisse en fouettant jusqu'à l'obtention d'une consistance légèrement mousseuse. Incorporez 3 cuil à soupe de brisures de marrons glacés en soulevant la masse à la spatule. Réservez au réfrigérateur.

Démoulez les gelées sur 6 assiettes à dessert très froides. Avec deux cuillère àoupe s humidifiées, formez des quenelles de crème aux marrons glacés, en les répartissant au fur et à mesure sur les assiettes autour des gelées. Disposez un marron glacé sur chaque gelée et servez sans attendre.

Secrets de Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Pour démouler facilement les gelées, trempez le fond des ramequins quelques secondes dans de l'eau chaude. Afin de refroidir les assiettes à dessert, placez-les au congélateur 10 minutes avant de servir cet entremets. Elles seront juste à la bonne température pour que les gelées tiennent sans s’effondrer le temps de leur dégustation. La gelée peut-être préparée la veille et réservée au réfrigérateur jusqu'au lendemain.