FANDOM

gelée de mûres aux épices

Na

Recette pour

1 kg de gelée

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de cuisson

10 à 15 minutes

Temps de repos

4 heures ou toute une nuit

Ingrédients

Mûres 1 kg
Sucre en poudre 400 g
Cannelle 2 bâtons
Jus de citron 1 cuil. à soupe
Clous de girofle 4
Etoiles de badiane 2

A l'automne, quand les haies se couvrent de milliers de belles mûres noires bien juteuses, il est alors temps de sortir la bassine à confiture!

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Mettez les mûres dans un faitout, ajoutez 50 cl d'eau et portez à frémissements, baissez le feu au minimum et laissez mijoter à couvert, les mûres doivent s'écraser facilement.

Etape 2Modifier

Versez le tout dans une passoire doublée d'une mousseline, puis laissez égoutter dans une jatte, pendant au moins 4 heures idéalement toute une nuit, sans presser.

Etape 3Modifier

Pesez le jus obtenu, versez dans une bassine et ajoutez 400 g de sucre en poudre pour 60 cl de jus. Ajoutez la cannelle, les clous de girofle, les étoiles de badiane et le jus de citron. Portez à frémissements à feu moyen, puis faîtes chauffer à feu vif 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la gelée soit prise, faîtes le teste de l'assiette froide.

Etape 4Modifier

Coupez le feu, ôtez les bâtons de cannelle, les clous de girofle et les étoiles de badiane, mettez en pots stérilisés et couvrez-les immédiatement. Consommez dans les 12 mois. Une fois ouvert, réservez le pot au réfrigérateur et consommez-le dans les 6 semaines.

SourceModifier

Recette venant de :

500-confitures

De : Clippy MCKENNA

ISBN : 978-2-7324-5971-4

Édition : Édition La Martinière