gelée de fruits rouges au saké et compotée de griottines

Na.png

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 2.png

Préparation

Temps de préparations

15 minutes

Temps de cuisson

20 minutes
Temps de repos 30 minutes + 2 heures + 12 heures

Ingrédients

Fruits rouges 1 kg
Saké 20 cl
Gélatine 6 feuilles
sucre semoule 50g
Pour la compotée
Griottines 1/2

Etape par étape[modifier | modifier le wikicode]

Etape 1[modifier | modifier le wikicode]

Équeutez les fruits rouges. Faites-en cuire les deux tiers à feu doux, avec le sucre. réservez les autres fruits en coupant les plus gros en deux ou quatre.

Quand les fruits ont compoté, transvasez-les dans la passoire ou le chinois pour récupérer le jus (12 à 15 cl). Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer le saké et flambez-le. Réchauffez doucement le jus-sirop des fruits rouges avec le saké pendant 10 minutes. Quand la gélatine est ramollie, pressez-la entre les paumes et ajoutez-la hors du feu au jus-sirop en remuant bien. Laissez refroidir à température ambiante pendant 30 minutes environ.

Mélangez les fruits crus et cuits sans abîmer. Versez le js avec la gélatine et ajoutez les fruits mélangés dans les verrines. Placez au réfrigérateur. Pour la compotée, versez les griottines et leur jus dans uen sauteuse, et faites chauffer à feu vif 10 minutes, puis encore 10 minutes à feu doux ou jusqu'à la consistance désirée.SErvez-la fraîche ou tiède avec la gelée froide.

Source[modifier | modifier le wikicode]

Recette venant de :

Couv libraire 1.jpg

ISBN : 978-2-298-05628-0

Édition : Éditions de Noyelles