gelée de framboises infusée au basilic

Na.png

Recette pour

1,5 kg de gelée

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 1.png

Préparation

Temps de cuisson

10 à 15 minutes

Temps de repos

4 heures ou 1 nuit

Temps de mijotage

1 heure

Ingrédients

Framboises 1 kg
Sucre en poudre 400 g
Jus de citron fraîchement pressé 1 cuil. à soupe
Basilic frais 1 botte

Le basilic infuse son parfum au coeur de cette gelée subtile. il est important de le retirer avant de mettre en pots, car il donnerait une saveur âcre, avec le temps.

Etape par étape[modifier | modifier le wikicode]

Etape 1[modifier | modifier le wikicode]

Mettez les framboises dans un faitout, ajoutez 50 cl d'eau et portez à frémissements. Baissez le feu au minimum et laissez mijoter 1 heure à couvert. Versez le tout dans une passoire doublée d'une mousseline, puis laissez égoutter dans une jatte, pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit, sans presser.

Pesez le jus obtenu, versez dans une bassine et ajoutez 400 g de sucre en poudre pour 60 cl de jus. Ajoutez le jus de citron, portez à frémissement à feu moyen.

Lavez puis séchez le basilic, sans l'effeuillez. Déposez-le délicatement dans la bassine, prolongez la cuisson à feu moyen 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la gelée soit prise, faîtes le teste de l'assiette froide. Retirez délicatement le basilic, puis mettez la gelée en pots stérilisés et couvrez-les immédiatement. Consommez dans les 12 mois. Une fois ouvert, réservez le pot au réfrigérateur et consommez-le dans les 6 semaines.

Source[modifier | modifier le wikicode]

Recette venant de :

500-confitures.jpg

De : Clippy MCKENNA

ISBN : 978-2-7324-5971-4

Édition : Édition La Martinière