Gelée d'orange au pamplemousse

Na.png

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2.png

Coût

Sous 1.png

Préparation

Temps de préparations

45 minutes

Temps de cuisson

5 minutes

Temps de Réfrigération 4 heures

Ingrédients

Oranges

4 à 5

Citron

1

Pamplemousse

1 rose

Papaye

1

Citron vert

1

Gélatine

8 feuilles

Sucre en poudre

80 g

Acidulée et translucide, une gelée d'orange présentée entre deux tranches de fruits. A servir très frais pour égayer un buffet raffiné.

Etape par étape[modifier | modifier le wikicode]

Etape 1[modifier | modifier le wikicode]

Pressez 4 à 5 belles oranges. Versez le jus obtenu dans un verre gradué afin de pouvoir le mesurer. Il vous faut 50 cl de liquide. Pressez 1 citron. Transvasez le jus des oranges et celui du citron dans une casserole. Ajoutez-y 80 g de sucre en poudre. Faîtes bouillir le mélange sur feu doux.

Faîtes tremper 8 feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide. Lorsque les feuilles sont ramollies, égouttez-les en les pressant entre vos doigts. Hors du feu, incorporez-les au sirop d'agrumes bouillant. Remuez soigneusement à la cuillère en bois pour bien dissoudre la gélatine.

Laissez refroidir entièrement le sirop. Juste avant que la gelée commence à prendre, versez-le à l'aide d'une louche dans un plat rectangulaire tapissé de film alimentaire. mettez au réfrigérateur pendant 4 heures. Une fois la gelée prise, démoulez-la et découpez-la en cubes réguliers avec un grand couteau.

A l'aide d'un petit couteau tranchant, taillez à vif 1 pamplemousse rose. Coupez-le en fines rondelles. Pelez 1 papaye et coupez-la en morceaux. Prélevez le zeste de 1 citron vert, taillez-le en julienne. Présentez les cubes de gelée sur une rondelle de pamplemousse. Décorez de papaye et de julienne de citron vert.

Variante[modifier | modifier le wikicode]

Préparer la gelée avec le jus filtré de fruits de la passion. Ajoutez 2 ou 3 oranges pour obtenir 50 cl de jus.Rehaussez la saveur de la gelée en la parfumant de 2 cuil à soupe de Cointreau ou de Grand Marnier. Vous pouvez aussi y adjoindre le zeste d'une orange finement râpée ou d'un citron vert. Décorez de quelques brins de menthe fraîche.

Secrets de Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Coulez la gelée dans un petit plat de façon qu'elle ait environ 2 cm d'épaisseur. Pour tailler le pamplemousse rose à vif, coupez légèrement les deux extrémités du fruit pour lui donner une assise. tenez le pamplemousse debout sur une planche. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, prélevez de larges bandes de peau en ôtant en même temps la membrane blanche.