gelée aux 3 fruits et au gingembre

Na.png

Recette pour

1 kg de gelée

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 1.png

Préparation

Temps de cuisson

10 à 15 minutes

Temps de repos

4 heures ou toute une nuit

Temps de mijotage

1 heure 30

Ingrédients

Oranges à jus 3 belles
Pommes à cuire 450 g
Cranberries 600 g
Sucre en poudre 400 g
Gingembre frais 5 cm

Le gingembre frais relève comme nulle autre épice le parfum des fruits. Evitez le gingembre en poudre qui apporte trop de piquant.

Etape par étape[modifier | modifier le wikicode]

Etape 1[modifier | modifier le wikicode]

Râpez finement les zestes des oranges, puis pressez-les pour recueillir leur jus. Lavez soigneusement les pommes, puis coupez-les en cubes, sans les peler ni les épépiner. mettez-les dans un faitout, ajoutez 40 cl d'eau, le jus et le zeste des oranges et les cranberries lavées. Portez à frémissement, baissez le feu au minimum et laissez mijoter 1 heure 30 à couvert.

Versez le tout dans une passoire doublée d'une mousseline, puis laissez égouttez dans une jatte, pendant au moins 4 heures, ou toute une nuit sans presser.

Pesez le jus obtenu, versez dans une bassine et ajoutez 400 g de sucre en poudre pour 60 cl de jus. pelez et râpez le gingembre, passez-le au chinois pour éliminer les fibres, ajoutez-le dans la bassine. Portez à frémissements à feu moyen, puis faîtes chauffer à feu vif 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la gelée soit prise faîtes le test de l'assiette froide.

Mettez en pots stérilisés et couvrez-les immédiatement. Consommez dans les 12 mois. une fois ouvert, réservez le pot au réfrigérateur et consommez-le dans les 6 semaines.

Source[modifier | modifier le wikicode]

Recette venant de :

500-confitures.jpg

De : Clippy MCKENNA

ISBN : 978-2-7324-5971-4

Édition : Édition La Martinière