gelée à la mélisse

Na.png

Recette pour

1 , 5 kg de gelée

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 1.png

Préparation

Temps de cuisson

1 heure 30 + 5 à 10 minutes

Temps de d'égouttage

4 heures ou toute 1 nuit

Ingrédients

Pommes à cuire 900 g
Sucre en poudre 400 g environ
Citron fraîchement pressé 1 cuil. à soupe de jus
Jus de citron 4 cuil. à soupe
Mélisse 3 cuil à soupe de feuilles ciselée

Cette gelée très parfumée se sert aussi bien au petit-déjeuner qu'à la manière d'un condiment, pour relever une viande blanche grillée ou même du fromage.

Etape par étape[modifier | modifier le wikicode]

Etape 1[modifier | modifier le wikicode]

Lavez soigneusement les pommes, puis coupez-les en cubes sans les peler ni les épépiner. mettez-les dans un faitout, ajoutez 60 cl d'eau et portez à frémissements. baissez le feu au minimum et laissez mijoter 1 heure 30 à couvert.

Versez le tout dans une passoire doublée d'une mousseline, puis laissez égoutter dans une jatte, pendant au moins 4 heures idéalement toute une nuit. ne pressez pas la préparation, vous obtiendriez une gelée trouble au lieu de la gelée limpide attendue.

Pesez le jus obtenu, versez dans une bassine et ajoutez 400 g de sucre en poudre pour 60 cl de jus. Ajoutez également le jus de citron. Portez à frémissements à feu moyen, laissez cuire 2 minutes, puis incorporez le jus de citron. Faîtes chauffer à feu vif 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que la gelée soit prise faîtes le test de l'assiette froide. Coupez le feu, ajoutez la mélisse et mélangez délicatement pour bien la répartir. Mettez en pots stérilisés et couvrez-les immédiatement. Consommez dans les 12 mois. une fois ouvert, réservez le pot au réfrigérateur et consommez-le dans les 6 semaines.

Source[modifier | modifier le wikicode]

Recette venant de :

500-confitures.jpg

De : Clippy MCKENNA

ISBN : 978-2-7324-5971-4

Édition : Édition La Martinière