FANDOM

Les galettes au jambon

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Temps de repos 2 heures

Ingrédients

Galettes de farine sarrasin 4 grandes
Beurre demi-sel 60g
Echalotes 3 grises
Champignons de couche 150g
Vin blanc -
Crème fraîche 12 cl épaisse
Jambon blanc à l'os 4 tranches
Sel, Poivre -

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préparez 4 galettes de sarrasin selon la recette de la biguenée. Faîtes-les réchauffer dans une grande poêle sur feu très doux avec 1 noisette de beurre sur chaque crêpe sous une feuille de papier d'aluminium. Pelez et hachez finement les échalotes. Nettoyez les champignons et émincez-les.

Etape 2Modifier

Faîtes fondre le reste de beurre (30g environ) dans une casserole, ajoutez les échalotes et remuez jusqu'à ce qu'elles soient transparentes. Ajoutez les champignons et faîtes-les revenir à découvert, de 6-7 minutes. Versez 1 cs de vin blanc, salez modérément et poivrez, puis incorporez la crème fraîche. Laissez mijoter sur feu doux à découvert pour obtenir une sauce épaisse et bien liée. Rectifiez l'assaisonnement.

Etape 3Modifier

Posez une crêpe chaude sur chaque assiette de service, placez 1 tranche de jambon dessus (vous pouvez les faire réchauffer très doucement dans un peu de bouillon, mais veillez à ne pas les laisser se dessécher). Nappez de sauce crème à l'échalote et aux champignons, puis repliez la galette en triangle et dégustez.

SuggestionModifier

Vous pouvez remplacer le vin blanc sec par du cidre brut et ajouter de la ciboulette dans la sauce.