FANDOM

fruits confits orange et citron

Na

Recette pour

200 g environ de fruits confits

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

15 minutes

'Temps de cuisson

1 heure 30

Temps de repos

2 nuits

Temps de Séchage

24 heures

Ingrédients

Oranges à peau épaisse non traitées 4
Citrons non traités 4
Sucre semoule 700 g
Eau 1 litre
Miel liquide 1 cuil à soupe ou sirop de glucose

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Laver les fruits. Couper 2 citrons et 2 oranges en quartiers, prélever les zestes des autres, soit minces à l'aide d'un zesteur soit plus larges à l'aide d'un couteau économe.

Etape 2Modifier

Porter une casserole d'eau à ébullition, y plonger les quartiers d'agrumes et les écorces, laisser bouillir 10 minutes à découvert. Cette opération a pour but de retirer l'amertume contenue dans les écorces. Sortir les agrumes et les faire égoutter sur du papier absorbant.

Etape 3Modifier

Mettre le sucre et l'eau dans une casserole, faire bouillir en remuant jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Ajouter les agrumes. Faire bouillir 15 minutes à petit feu. à découvert, puis sortir les agrumes à la fourchette et les poser sur du papier absorbant.

Etape 4Modifier

Laisser le sirop tiédir puis le remettre à bouillir pour le faire réduire. plonger de nouveau les fruits dans le sirop et laisser cuire 20 minutes. Arrêter la cuisson et laisser les fruits dans leur sirop une nuit entière.

Etape 5

Le lendemain, ajouter dans le sirop le miel ou le sirop de glucose et remettre la casserole sur le feu pour 30 minutes à partir du premier bouillonnement. Arrêter la cuisson et laisser les fruits dans le sirop une nuit, le sirop a épaissi, il a atteint le degré appelé le grand perlé ou le soufflé si l'on prend une goutte de sirop entre le pouce et l'index et que l'on écarte les doigts, il se forme un filament qui peut atteindre 2 ou 3 cm.

Etape 6

Le lendemain, recommencer l'opération. Au bout de 30 minutes de cuisson sortir les fruits et les poser sur une grille avec une assiette ou un plat en dessous car le sirop va s'écouler. Laisser sécher les fruits 1 journée.

Une recette facile:

Selon la taille les fruits demandent de 1 à 3 semianes voire 3 à 4 mois pour les clémentines entières pour obtenir un beau confisage. A la maison, nous n'avons pas toujours le matériel ni letemps requis. Avec cette recette simple, le résultat est garanti.

ConservationModifier

Ces agrumes confits pourront se conserver 2 ou 3 semaines dans un endroit frais et sec. Ensuite ils vont commencer à durcir. Conserver le sirop de cuisson dans un bocal, il pourra servir à faire cuire des fruits pour une compote. il remplacera le sirop de canne dans un punch ou parfumera une crème anglaise comme base de glace.

SourceModifier

Recette venant de :

Couv3940455

De : Laurence et Gilles LAURENDON

ISBN :978-2-298-05800-0

Édition : France Loisirs