FANDOM

Financiers au chocolat blanc

Na

Recette pour

50 financiers

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de repos 1 nuit

Temps de cuisson

15 minutes

Ingrédients

Chocolat blanc

100 g

Amandes en poudre

135 g

Oeufs

5 blancs

Beurre

150 g + pour les moules

Sucre glace

250 g

Farine

55 g + pour les moules

Agrémenté de petites pépites de chocolat blanc, le financier devient un biscuit vraiment original. Cachez-le à la vue des enfants!

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Cassez 5 oeufs et séparez les blancs des jaunes en éliminant bien toute trace de jaune. Mélangez 250 g de sucre glace et 55 g de farine, puis tamisez le tout avec une passoire.

Etape 2Modifier

Avec un gros couteau, détaillez 100 g de chocolat blanc en morceaux de la taille d'un petit pois. Avec un pinceau, beurrez puis farinez les petits moules de cuisson.

Etape 3Modifier

Dans une casserole, placez 150 g de beurre. Faîtes chauffez à feu moyen. Quand le beurre se met à bouillir, agitez avec un fouet, réduisez le feu et laissez cuire pendant 3 min.

Etape 4Modifier

Dans un saladier, versez le mélange farine-sucre. Ajoutez 135 g d'amandes en poudre et les blancs d'oeufs. Versez-y le beurre. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Etape 5Modifier

Laissez reposer la pâte une nuit au réfrigérateur. le lendemain, travaillez-la avec une cuillère en bois pendant 2 min environ, pour la ramollir. Evitez de trop l'aérer.

Etape 6Modifier

Remplissez chaque moule beurré aux 3/4 puis égalisez la surface de la pâte. Saupoudrez de chocolat blanc et faîtes cuire à 200 degrés th 6-7 pendant 15 min. Servez froid.Vous pouvez incorporer le chocolat blanc directement dans la pâte et saupoudrer les financiers avec des fruits secs noix, noisettes, amandes, pignons de pin. Cette pâte peut aussi être cuite dans un grand moule. Dans ce cas, lustrez le gâteau obtenu après cuisson avec un peu de gelée d'abricot et saupoudrez-le d'amandes effilées grillées.

VarianteModifier

Cette recette peut se préparer avec de la poudre de noisettes en lieu et place des amandes.

Si vous laissez la pâte reposer une nuit, les financiers seront plus faciles à mouler et plus parfumés. Dans la mesure du possible, respectez cette consigne.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres