Financiers au chocolat

Na.png

Recette pour

12 financiers

Niveau

Niveau 1.png

Coût

Sous 1.png

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de cuisson

15 minutes

Ingrédients

Chocolat noir

75 g

Amandes en poudre

60 g

Extrait d'amande amère

1 cuil à café

Oeufs

3 blancs

Beurre

80 g

Sucre en poudre

120 g

Fécule de pomme de terre

60 g

De petits gâteaux moelleux dont la recette traditionnelle est enrichie de chocolat noir râpé. A déguster à toute heure de la journée.

Etape par étape[modifier | modifier le wikicode]

Etape 1[modifier | modifier le wikicode]

Dans une petite casserole, faîtes fondre 80 g de beurre à feu doux. laissez-le tiédir. Préchauffez votre four à 200 degrés th 6-7.A l'aide d'un pinceau à pâtisserie enduisez soigneusement 12 moules à financier de beurre fondu. Râpez 75 g de chocolat noir sur une râpe à gros trous.

Versez dans une jatte, 60 g d'amandes en poudre et 120 g de sucre. Mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez 3 blancs d'oeufs non battus et remuez bien avec la cuillère. Incorporez ensuite 60 g de fécule de pomme de terre. Ajoutez 1 cuil à café d'extrait d'amande amère et mélangez.

Versez dans la pâte le reste du beurre fondu. Mélangez soigneusement puis incorporez enfin le chocolat râpé. Répartissez la pâte équitablement dans les moules sans les emplir entièrement. Placez les moules dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 15 minutes environ.

Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre d'un financier. Elle doit ressortir propre et nette. laissez reposer les gâteaux pendant au moins 5 min, puis démoulez-les sur une grille à pâtisserie. Laissez-les refroidir à température ambiante avant de servir.

Variante[modifier | modifier le wikicode]

Achetez du chocolat noir corsé comportant au moins 64% de cacao.

Secrets de Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Pensez à confectionner ces financiers le jour où ils reste des blancs d'oeufs. Si vous employez un chocolat assez léger en cacao, diminuez un peu la quantité d'extrait d'amande amère. il n'est pas nécessaire de beurrer les moules à revêtement antiadhésif ou en silicone. Dans ce cas, ne faîtes fondre que 60 g de beurre pour la pâte. ne vous inquiétez pas si les gâteaux sont un peu mous sous le doigt lorsque vous les démoulez, ils vont se raffermir en refroidissant. Vous pouvez conserver ces financiers 2 à 3 jours dans un récipient hermétique.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres