FANDOM

Financiers

Na

Recette pour

16 financiers

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

20-25 minutes

Ingrédients

Amandes en poudre

150 g

Oeufs

5 blancs

Beurre

200 g + pour les moules

Sucre semoule

140 g

Sucre glace

140 g

Farine

60 g
Sel 1 pincée

Une forme typique rectangulaire, un goût subtil de macaron, un bel aspect doré...ces petits gâteaux sont d'une finesse incomparable.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Coupez 200 g de beurre en petits morceaux et faîtes-le fondre à feu doux dans une petite casserole. A l'aide d'une cuillère, éliminez l'écume blanche à la surface du beurre liquide. Versez-le doucement dans un bol, en laissant de côté le dépôt blanc au fond de la casserole. beurrez avec soin 16 petits moules à financiers.

Etape 2Modifier

Versez 150 g d'amandes en poudre dans une poêle antiadhésive. Faîtes-les dorer quelques minutes à feu moyen, en remuant à la cuillère en bois. Laissez tiédir dans une assiette. Dans une jatte, mélanger 140 g de sucre semoule, 140 g de sucre glace et 60 g de farine tamisée à l'aide d'une passoire fine.

Etape 3Modifier

Ajoutez les amandes poêlées. Mélangez bien. battez 5 blancs d'oeufs et 1 pincée de sel à la fourchette. Creusez un puits au centre du mélange et versez-y les blancs mousseux. Battez à la fourchette jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Incorporez peu à peu le beurre clarifié en remuant vivement.

Etape 4Modifier

Préchauffez le four à 180 degrés th 6. A l'aide d'une petite louche, répartissez la pâte dans les moules à financiers beurrés. Glissez-les dans le four et faîtes cuire pendant 20 à 25 min. jusqu'à ce que les petits gâteaux soient gonflés et dorés. Laissez-les tiédir sur une grille puis, démoulez-les et laissez-les refroidir.

VarianteModifier

Rehaussez l'arôme des gâteaux en parfumant la pâte avec quelques gouttes d'essence d'amandes amère ou d'extrait de vanille liquide. Incorporez le zeste finement râpé d'un citron ou d'une orange, ou quelques gouttes d'huile essentielle de bergamote. remplacez un tiers des amandes par des noisettes ou des pistaches réduites en poudre. Ces petits gâteaux sont l’accompagnement idéal d'une salade de fruits, d'une crème glacée ou d'une mousse au chocolat.

Emplissez les moules aux 3/4 de leur hauteur. Battez les blancs d'oeufs et le sel jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Utilisez une plaque à financiers en silicone alimentaire. il est inutile de beurrer les empreintes rectangulaires.

RétroModifier

Ces petits gâteau ont été créés à la fin du XIXe siècle par un pâtissier du nom de Lasne, près de la Bourse, à Paris, pour les financiers gourmands du quartier.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres