Farcis de chou à l'orientale

Na.png

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2.png

Coût

Sous 1.png

Préparation

Temps de préparations

35 minutes

Temps de cuisson

40 minutes

Ingrédients

Viande d'agneau hachée

300 g

Chou vert

1

Oignon

1

Menthe

1 petit bouquet

Citron

1

Riz

60 g

Cannelle en poudre

1/2 cuil à café

Paprika

1/2 cuil à café

Sel,Poivre

-

Quatre cents ans avant notre ère, o cultivait déjà le chou dans la vallée du Nil.Aujourd'hui, il est encore l'un ds légumes de base de l'alimentation égyptienne.Vous renouvellerez agréablement les traditionnelles recettes de chou farci avec cette préparation version orientale. la cannelle, le paprika et la menthe confèrent un parfum délicieux à ces farcis.

Etape par étape[modifier | modifier le wikicode]

Etape 1[modifier | modifier le wikicode]

Détachez les feuilles du chou vous utiliserez le coeur pour un autre usage. lavez-les. Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Salez l'eau et plongez-y les feuilles de chou pendant 5 minutes, puis rafraîchissez-les égouttez-les avec soin et coupez-les en deux en enlevant la nervure centrale. pelez puis hachez finement l'oignon.

Mettez l'oignon, le riz, la viande hachée, la cannelle en poudre, le paprika, un peu de sel et de poivre dans un récipient creux. Mélangez longuement pour obtenir une farce bien homogène.

Posez 1 feuille de chou bien à plat sur le plan de travail.posez au centre un peu de farce, rabattez les côtés de la feuille sur la farce puis roulez-la en enfermant bien la farce.Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

Tapissez le fond d'une cocotte avec les feuilles de chou restantes.posez dessus les farcis en les serrant bien les uns contre les autres. Couvrez d'eau au ras des farcis et portez à ébullition. Faîtes cuire doucement pendant 30 minutes en surveillant, le riz en cuisant va absorber une partie de l'eau.

Lavez et essorez la menthe. Ciselez très finement la valeur de 2 cuil à soupe de feuilles. Pressez le citron.Ajoutez le jus de citron et la menthe dans la cocotte et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.

Variante[modifier | modifier le wikicode]

Remplacez l'agneau par du boeuf. La recette sera moins authentique mais moins dépaysante pour les palais d'Européens.

Le bon accord[modifier | modifier le wikicode]

Servez ces farcis froids sur un buffet style Moyen-Orient.Pensez aussi feuilles de vigne farcies, falafel, tzatziki tarama, taboulé...