FANDOM

entrecôtes de cerf chasseur

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

'Temps de cuisson

-

Ingrédients

Entrecôtes de cerf 8
Lard en dés 100 g
Sel, Poivre, Paprika -
Chanterelles 200 g
Oignons 12 petits
Beurre à rôtir 2 cuil. à soupe
Vin rouge 1 dl
Fond de gibier ou sauce de rôti 2 dl
Cognac 2 cuil. à soupe
Crème 2 cuil. à soupe

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Assaisonner les entrecôtes. laver les chanterelles et partager les grosses en 2 ou 4.

Etape 2Modifier

Peler seulement les petits oignons frais, ceux en bocaux sont à rincer soigneusement à l'eau courante pour enlever le goût de viniagre.

Etape 3Modifier

Rôtir les entrecotes dans le beurre à rôtir chaud 2 à 3 minutes par face (se serait dommage de cuire cette viande à point). Retirer et garder au chaud.

Etape 4Modifier

Faire revenir le lard dans le fond de cuisson. Ajouter les champignons et les petits oignons et étuver 5 minutes. Déglacer avec le vin et laisser réduire de moitié. Ajouter le fond de gibier ou la sauce de rôti délayée. Bien cuire, puis affiner avec le cognac et la crème et en napper les entrecôtes. Servir avec des spâtzlis ou des nouilles, des choux de Bruxelles et des airelles.

VarianteModifier

Pour une version aux griottes. faire comme la recette ci-dessus, assaisonner, rôtir et garder au chaud les entrecôtes. Déglacer le fond de cuisson avec le vin. Ajouter le fond de gibier ou la sauce de rôti délayée, amener à ébullition, puis parfumer de porto. Avant de servir, chauffer brièvement environ 100 g de griottes (d'une boîte) et les répartir sur les entrecôtes.