FANDOM

émincé de chevreuil flambé
Émincé de chevreuil flambé

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

15 minutes

'Temps de cuisson

10 minutes

Ingrédients

Chevreuil émincé à la main 600 g a commander à l'avance
Chanterelles fraîches 150 g ou une petite boîte
Echalotes 2
Crème 1, 5 dl
Beurre de cuisine 40 g
Sel, Poivre -
Cognac ou eau-de-vie 1 petit verre
Gin ou vodka 1 petit verre
Fond de gibier ou sauce de rôti 1, 5 dl cube ou tube
Moutarde 1 cuil. à café
Gelée de groseilles ou de sureau 1 cuil. à café
Cayenne 1 pointe de couteau
Nourriture 164

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Que vous prépariez les éléments à flamber sur une cuisinière ou sur un réchaud à flamber spécial importe peu. Il faut que tout les ingrédients soient disposés dans l'ordre de leur utilisation. A cette condition seulement vous réussirez les recettes flambées et ferez plaisir à vous-même et à vos invités. 

Etape 2Modifier

Laver les champignons frais, les parer, couper en deux les plus gros bien laisser égoutter ceux en boîte et les réserver sur une assiette. Eplucher les échalotes, les hacher très fin et les garder de côté également. battre lacrème très ferme, elle sera utilisée à la fin.

Etape 3Modifier

Chauffer légèrement 30 g de beurre dans une poêle à flamber une poêle à frire convient également. Faire revenir l'émincé, épicer et flamber avec l'alcool. Dresser sur le plat et mettre le reste du beurre dans la poêle. Etuver les échalotes et leschampignons, ajouter le fond de gibier, la moutarde et la gelée en remuant et cuire à point. Remettre la viande, ajouter la crème, assaisonner du poivre de cayenne et servir immédiatement. Servir avec des spätzlis ou du riz avec des pommes au vin rouge. peler 2 pommes acides, les couper en deux horizontalement et en évider le trognon. Cuire 1 dl de vin rouge avec 1/2 dl d'eau, 10 g de beurre et 1 cuil. à soupe de sucre, ajouter les pommes, arrêter la flamme et laisser reposer les pommes à couvert. Après quelques minutes retourner. Avant de servir garnir avec la gelée.

VarianteModifier

Cet émincé peut-être préparé avec chaque gibier tendre ou alors avec de l'émincé de veau, mais fond de gibier ni gelée.