FANDOM

Cubes fourrés au chocolat, glaçage chocolat-café

Na

Recette pour

24 cubes environ

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

45 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Ingrédients

Chocolat noir

150 g

Cacao en poudre

20 g

Café

1/2 cuil à café d'exttrait

Oeufs

4

Lait

5 cuil à soupe

Crème fraîche épaisse

1 cuil à soupe

Beurre

70 g + pour le moule

Sucre en poudre

125 g

Farine

75 g + pour le moule

Fécule de pomme de terre

25 g

Une génoise fourrée et glacée de chocolat parfumé au café...A proposer en bouchée individuelles.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préchauffez le four à 170 degrés th 5-6. Beurrez et farinez un moule. Faîtes fondre 40 g de beurre dans une casserole. Cassez 4 oeufs dans une jatte résistant à la chaleur, ajutez 125 g de sucre. Posez la jatte au-dessus d'une casserole d'eau frémissante et fouettez au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit tiède.

Etape 2Modifier

Retirez la jatte du bain-marie et continuez à fouetter jusqu'au refroidissement complet. Tamisez ensemble 75 g de farine, 25 g de fécule et 20 g de cacao. Ajoutez-les délicatement aux oeufs sucrés avec une spatule, ainsi que le beurre fondu. Versez la pâte dans le moule et faîtes cuire au four pendant 30 minutes.

Etape 3Modifier

Démoulez le biscuit sur une grille et laissez-le refroidir. Cassez 150 g de chocolat en morceaux. mettez-les dans une jatte supportant la chaleur avec 5 cuil à soupe de lait. Laissez fondre au-dessus d'une casserole d'eau frémissante. Hors du feu, incorporez 1/2 cuil à café d'extrait de café et 1 cuil à soupe de crème fraîche.

Etape 4Modifier

Terminez avec 30 g de beurre en morceaux. Coupez le biscuit en deux, horizontalement, avec un couteau scie. Tartinez la partie inférieure avec la moitié du glaçage au chocolat. Refourrez le gâteau en couvrez-le avec le reste du glaçage. laissez durcir. Coupez le gâteau en cubes de 4 cm de côté avec un couteau-scie.

VarianteModifier

Vous pouvez garnir chaque cube d'une boule de mimosa en sucre ou argentée, avant que le glaçage soit sec.

Fouettez la préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne 45 degrés ce qui équivaut à ressentir une impression tiède sous le doigt. Après refroidissement, la pâte doit présenter des reliefs lorsque vous retirez le fouet. Lorsque le chocolat a fondu, lissez-le et laissez-le reposer 5 minutes avant d'y incorporer l'extrait de café et la crème. Sortez le beurre à l'avance pour qu'il ramollisse avant d'être incorporé au chocolat. Fourrez et glacez le biscuit en vous aidant d'une spatule métallique.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres