FANDOM

Croquets aux noix et aux éclats de chocolat

Na

Recette pour

16 croquets environ

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

50 minutes

Temps de cuisson

15 min/fournée

Ingrédients

Chocolat noir

50 g

Cerneaux de noix

75 g

Amandes en poudre

75 g

Oeufs

2 blancs

Beurre

pour la plaque

Sucre semoule

75 g

Sel

1 pincée

Meringues ou macarons? ni l'un ni l'autre...D'une composition originale ces croquets richement garnis aiguisent la gourmandise.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Sur une planche et à l'aide d'un grand couteau, hachez 50 g de chocolat noir jusqu'à l'obtention de petits éclats réguliers. Avec un mixer ou toujours au couteau, concassez grossièrement 75 g de cerneaux de noix.Beurrez une plaque à pâtisserie et tapissez-la de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 180 degrés th 6.

Etape 2Modifier

Versez les éclats de chocolat noir et les noix concassées dans une jatte. Ajoutez-y 75 g d'amandes en poudre. Mélangez soigneusement. A l'aide d'un batteur électrique, montez 2 blancs d'oeufs en neige avec 1 pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à durcir, ajoutez 75 g de sucre. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une neige ferme.

Etape 3Modifier

Avec une spatule en caoutchouc, incorporez délicatement les blancs en neige au contenu de la jatte. mélangez avec soin en veillant a conserver toute la légèreté des blancs en neige. A l'aide d'une poche sans douille, dressez 8 boudins de blancs d'oeufs aux noix et au chocolat de 10 cm de longueur environ.

Etape 4Modifier

Faîtes cuire les boudins au four pendant 15 min env, jusqu'à ce que leur base commence à dorer légèrement. laissez-les refroidir 5 min, puis décollez-les à l'aide d'une spatule et placez-les sur une grille. Dressez une nouvelle série de 8 boudins et faîtes cuire cette seconde fournée comme la première.

VarianteModifier

Remplacez le chocolat noir par du chocolat au lait et les noix par des noix de pécan ou des noisettes.Ces biscuits accompagneront un thé ou un café ainsi qu'une glace ou un sorbet.

Emplissez directement la poche sans y placer de douille. Les éclats de chocolat et de noix ne passeraient pas à travers l'embout. Vous pouvez également dresser les boudins à l'aide de deux petites cuillères. Pour concasser les noix au mixer, donnez de brèves impulsions elles seront ainsi réduites en éclats et non en poudre. Si vous disposez de 2 plaques à pâtisserie, faîtes cuire les croquets en une seule fois. En cuisant, les croquets gonflent peu. leur aspect un peu plat est dû au poids des ingrédients ajoutés aux blancs en neige.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres