FANDOM

Crêtes de coq à la compote de cerises

Na

Recette pour

16 crêtes

Niveau

Niveau 3

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure 30

Temps de Repos 2 heures 30

Temps de cuisson

30 minutes

Ingrédients

Cerises

125 g

Pâte d'amandes

50 g

Oeuf

1 + 1 jaune

Lait

10 cl

Sucre cristallisé

4 cuil à soupe

Beurre

150g

Sucre en poudre

3 cuil à soupe

Farine

250 g + pour le feuilletage

Levure fraîche de boulanger

25 g

Sel

1 pincée

Ces sympathiques chaussons crantés comme des crêtes de coq séduisent grâce à un savoureux mélange lié avec de la pâte d'amandes.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Emiettez 25 g de levure dans une jatte, délayez avec 10 cl de lait tiède, ajoutez 1 oeuf, 3 cuil à soupe de sucre, 1 pincée de sel et 250 g de farine. pétrissez rapidement et laissez reposer 15 min. Coupez 150 g de beurre en tranches fines. Etalez la pâte en un rectangle de 30 x 40 cm. Déposez le beurre sur une moitié.

Etape 2Modifier

Rabattez l'autre moitié de pâte par-dessus. Etalez la pâte à nouveau. Saupoudrez-la de farine et repliez-la en trois. laissez reposer 15 minutes au frais. Tournez la pâte d'un quart de tour, le dos de la pliure face à vous. Etalez encore la pâte en un rectangle de même taille. repliez-la en trois, laissez reposer 30 minutes au frais.

Etape 3Modifier

Recommencez ces trois opérations. lavez 125 g de cerises, équeutez-les et dénoyautez-les. Faîtes-les cuire 15 minutes à feu très doux avec 3 cuil à soupe d'eau, à couvert. Egouttez dans une passoire, posez une soucoupe par-dessus et appuyez fortement. laissez refroidir. Mélangez avec 50 g de pâte d'amandes émiettées.

Etape 4Modifier

Coupez la pâte en deux. Etalez et coupez 8 rectangles dans chaque partie. Déposez un peu de compote, repliez et entaillez trois fois l'extrémité. Dorez au jaune d'oeuf, laissez lever 30 min. préchauffez le four à 200 degrés th 6-7 et faîtes cuire les crêtes 15 minutes. laissez-les refroidir, puis saupoudrez-les de sucre cristallisé.

VarianteModifier

A défaut de levure fraîche, employez 1/2 sachet de levure de boulangerie lyophilisée. pour une pâte savoureuse, utilisez du beurre frais de bonne qualité. Choisissez de grosses cerises bien parfumées. Hors saison, utilisez des cerises surgelées ou en conserve.

Utilisez un petit couteau bien tranchant ou une roulette à pâtisserie pour couper la pâte. Déposez les crêtes de coq sur du papier sulfurisé ou sur une plaque antiadhésive et laissez-les lever environ 30 minutes. Avant de dorer au jaune d'oeuf avec un pinceau, délayez le jaune avec 1 cuil à soupe d'eau. Veillez à ne pas laisser couler la dorure sur la plaque à pâtisserie pendant que vous badigeonnez les crêtes de coq.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres