FANDOM

Crème renversée au coco

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

45 minutes

Temps de cuisson

45minutes

Temps de Réfrigération 1 heure

Ingrédients

Lait de coco

20 cl

Lait concentré non sucré

170 g

Citron vert

1

Vanille

1 gousse

Cannelle moulue

1/2 cuil à café

Oeufs

6 jaunes

Sucre semoule

150 g

Cassonade

100 g

Onctueuse et très parfumée, cette crème au lait de coco reflète la douceur et le charme enivrant des Antilles.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Versez 150 g de sucre semoule et 3 cuil à soupe d'eau dans une casserole à fond épais. Mélangez pour imprégner le sucre d'eau. Faîtes cuire à feu assez vif jusqu'à obtention d'un caramel ambré.Versez-le dans un moule à charlotte en inclinant celui-ci pour chemiser la paroi. Réservez sur une grille.

Etape 2Modifier

Faîtes chauffer à feu doux 170 g de lait concentré non sucré. Retirez du feu aux premiers frémissements. Ajoutez 1 gousse de vanille fendue en deux dans la longueur. Couvrez la casserole et laissez infuser 5 minutes. Otez la vanille, grattez l'intérieur de la gousse et parfumez le lait avec les petits grains.

Etape 3Modifier

Dans une jatte, fouettez 6 jaunes d'oeufs avec 100 g de cassonade. Ajoutez-y le reste de 1 citron vert finement râpé et 1/2 cuil à café de cannelle moulue. Mélangez bien. Versez doucement le lait à la vanille, tout en remuant au fouet. incorporez 20 cl de lait de coco et mélangez soigneusement.

Etape 4Modifier

Préchauffez le four à 180 degrés th 6.Transvasez la préparation dans le moule caramélisé. placez-le dans un plat à four creux contenant 1 cm d'eau. Glissez-le dans le four et faîtes cuire la crème pendant 45 minutes au bain-marie. laissez-la refroidir et réfrigérez-la pendant 1 heure. Démoulez dans un plat creux.

VarianteModifier

Préparez la crème dans des ramequins individuels. Dans ce cas, prévoyez seulement 30 min de cuisson.La crème de coco est meilleure lorsqu'elle est servie bien froide. Accompagnez-la de petits fours secs, de cigarettes russes ou e biscuits à la noix de coco.

Mis à part le citron vert et les oeufs tous les ingrédients proviennent des réserves de votre placard. Une recette facile à improviser. Vérifiez la cuisson de la crème en plongeant la lame d'un couteau au centre de l'entremets. Elle doit ressortir propre. la cassonade possède une saveur vanillée s'accordant bien avec le caractère typé de la crème au coco.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres