FANDOM

Crème de cassis

Na

Recette pour

2 litres environ

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de cuisson

1 heure

Temps de macération

48 heures

Ingrédients

Cassis frais 1,5 kg
Vin rouge de Bourgogne 13 degrés 2 litres
Sucre en poudre 1,7 kg
Eau-de-vie pour fruits 10 cl

En accord avec sa région d'origine, le Dijonnais, la crème de cassis exige pour sa préparation un vin rouge de Bourgogne. Et, pour le déguster sous la forme de l'inévitable kir, du bourgogne aligoté bien frais.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Lavez le cassis, puis égrappez-le. mettez-le dans une jatte, écrasez-le délicatement avec un écrase-purée, pour bien en extraire un maximum de jus. Ajoutez le vin de Bourgogne, mélangez et couvrez d'un linge. Laissez macérer 48 heures, en mélangeant de temps en temps pour bien faire infuser le cassis.

Etape 2Modifier

Versez dans une mousseline au-dessus d'une casserole et laissez égoutter jusqu'au lendemain.

Etape 3Modifier

Ajoutez le sucre, faîtes chauffer en mélangeant régulièrement pour bien le faire dissoudre. Laissez réduire à feu doux pendant environ 1 heure. La préparation ne doit pas bouillir.

Etape 4Modifier

Laissez refroidir à température ambiante, puis incorporez l'eau-de-vie. Versez en bouteilles stérilisées et refermez-les immédiatement. Laissez maturer plusieurs mois à l'abri de la lumière. une fois la bouteille ouverte, consommez dans les deux ans.

SourceModifier

Recette venant de :

500-confitures

De : Clippy MCKENNA

ISBN : 978-2-7324-5971-4

Édition : Édition La Martinière