FANDOM

Bowl-of-white-cream
La crème est un produit laitier, un concentré issu du lait riche en matière grasse. Elle est obtenue soit mécaniquement par centrifugation, soit naturellement par décantation du lait. La matière grasse de la crème est le beurre.

HistoireModifier

Les origines de la crème sont liées au lait, l'homme pratique l'agriculture et l'élevage, il y a environ 10 000 ans. Avec la domestication des animaux dans le Proche-Orient ancien, c'est d'abord le lait des chèvres, puis des brebis, et enfin celui des vaches.

Le lait contenant la crème sert à la fabrication des fromages et du beurre.

La crème de lait végétalModifier

Au Moyen Âge, la crème et le beurre n'entrent pas dans les recettes de liaisons des sauces ou soupes, elles sont faites avec des amandes broyées, des œufs durs, de la mie de pain. Des « darioles de cresme » sont présents à la table de madame de Savoie à Hesdin, le mercredi 9 août 1335, d'après le compte de l'Hôtel des dépenses de bouche inscrit sur un petit rouleau manuscrit. Ce sont des pâtisseries à base d'amandes, dont une recette de cuisine médiévale se trouve dans le Viandier de Taillevent (v.1490). Au XVe siècle, le beurre est autorisé par l’Église pendant le carême.

La crème du laitModifier

En 1586, les italiens réalisent un dessert en mélangeant la crème avec du sucre pulvérisé et de l'eau de rose5. En 1668, dans l'« École des Ragouts » de François Pierre de la Varenne, il cite les Normands qui utilisent la crème dans leurs sauces. La crème chantilly est inventée en ce XVIIe siècle. Un siècle plus tard, l'usage de la crème se généralise pour cuisiner des sauces et des farces, servis avec des viandes et des volailles. Au XIXe siècle, elle devient un ingrédient à part entière dans la cuisine française, et le cuisinier Antonin Carême l'associe plus particulièrement aux pommes de terre dans ses recettes. À partir de 1878, l'invention de l'écrémeuse permet d'obtenir rapidement la crème, sans repos du lait.

ProductionModifier

Dans les pays aux pratiques d'hygiènes soumis à des normes spécifiques, la majorité de la crème commercialisée est maintenant de provenance industrielle, les innombrables productions familiales n'ayant pu pour la plupart assumer financièrement les investissements inhérent à ces nouvelles normes. Il existe plusieurs types de productions crémières utilisant des méthodes d'obtentions différentes donnant des produits finis distincts. Ces différences sont d'ordres sensorielles, nutritives, de stabilité, de conservation, etc...

IndustrielleModifier

Dans la production industrielle de la crème, le processus est accéléré par centrifugation du lait avant son « homogénéisation ». Cette crème est vendue sous différents noms apposés sur l'emballage en fonction du contenu total en matières grasses et des transformations qu'elle a subie comme la pasteurisation par exemple. Elle contient parfois des épaississants, des émulsifiants, pour pallier le manque de matières grasses, et des stabilisants.

Fermière ou familialeModifier

Dans les productions agricoles familiales de la crème, le lait cru est laissé au repos plusieurs heures ; la matière grasse, plus légère, remonte avec le temps et se concentre à la surface : c'est le « crémage », ce phénomène est naturel. Elle sera récupérée par écrémage du lait de vache, de brebis, de chèvre... Si la production est assez importante, un local spécifique appelé crémerie pourra être utilisé, ainsi que l'utilisation d'une écrémeuse.

Composition et valeur nutritionnelleModifier

La crème est une composante du lait, elle possède les mêmes nutriments. Sa valeur énergétique varie en fonction de sa teneur en matières grasses, de 325 à 1 360 kJ7. Articles détaillés : Lait de vache et autres laits. Types de crèmes Crème dans un berlingot Tetra Pak

Sans ferments

  • Crème crue. Elle est le produit direct de l'écrémage, conservé à +6°C et sans aucun traitement de pasteurisation ou autres. Liquide, dans les premiers temps, elle a une saveur douce, et contient plus de matière grasse que les autres crèmes. La mention crème "crue" doit figurée sur l'étiquette.
  • Crème fleurette, crème crue obtenue ancestralement par crémage
  • Crème double ou double crème, contient au moins 45 % de matière grasse (produit suisse)
  • Demi-crème ou crème à café, teneur en matière grasse égale ou supérieure à 15 % (produit suisse)
  • Crème entière, elle est stérilisée, UHT, ou pasteurisée, cette dernière est la crème fraîche liquide et la crème fraîche épaisse, elle doit posséder au moins 30 % de matière grasse jusqu'à 40 % (crème d'Isigny)
  • Crème fraîche liquide, dite « crème fleurette » dans la gastronomie.
  • Crème légère fraîche liquide Crème stérilisée liquide Crème UHT

Avec ferments

  • Crème crue maturée
  • Crème fraîche épaisse
  • Crème légère fraîche épaisse
  • Crème aigre ou crème sûre