FANDOM

Couscous au collier de mouton

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

1 heure 30

Ingrédients

Collier d'agneau coupé en tranches par le boucher

1,5 kg

Carottes

6

Petits navets

6

Courgettes

3

Branches de céleri

2

concentré de tomate

2 cuillerées

Oignons

2

Ail

2 gousses

Coriandre fraîche

1 petit bouquet

Beurre 50 g
Pois chiches cuits au naturel (en boîte) 50 g
Semoule de blé grain moyen 500 g
Huile d'olive 3 c à s
Harissa 1 c à s
cumin moulu 1 c à s
épices couscous 2 c à s
Sel,poivre -

Le couscous est le plus complet des plats. Tous les nutritionnistes le disent! Au Maroc, le vendredi, les maîtresses de maison s'activent devant les grandes marmites fumantes pour le réaliser. Elles le préparent souvent avec de la viande de mouton, la plus appréciée. C'est à la qualité de cuisson de la semoule que l'on reconnaît les meilleures cuisinières.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Pelez et émincez finement les oignons et les gousses d'ail.

Etape 2Modifier

Faîtes chauffer l'huile dans un faitout et faîtes-y dorer les morceaux d'agneau avec les oignons. Lorsqu'ils sont bien colorés, ajoutez l'ail, et 2 cuillerées de concentré de tomate. Poudrez avec les épices couscous et le cumin moulu, mélangez et laissez étuver 5 minutes.Versez 1,5 litre d'eau bouillante, salez et ajoutez une pointe de harissa couvrez et laissez cuire à petits bouillons pendant 1 heure.

Etape 3Modifier

Pendant ce temps, éplucher carottes et navets et celeri branche. Enlevez les extrémités des courgettes sans les peler. Coupez les légumes en gros morceaux. Versez la semoule dans un grand plat creux, recouvrez la d'eau froide et laissez-la reposer 5 minutes. Egouttez-la, étalez-la sur un grand plat et laissez-la gonfler pendant 20 minutes.

Etape 4Modifier

Quand la viande a cuit 1 heure,ajoutez les carottes le celeri et les navets dans le bouillon. Comptez 20 minutes de cuisson. puis ajouter le courgettes et laisser cuire encore 15 minutes

Etape 5Modifier

Ajoutez ensuite les courgettes et les pois chiches égouttés dans la partie inférieure. Retirez la semoule, mettez-la dans une passoire, aspergez-la avec un peu d'eau froide puis étalez-la dans un grand plat. Ecrasez les grains avec une fourchette et incorporez-y le beurre coupé en très petits morceaux et un peu de sel. remettez la graine dans la partie haute du couscoussier et laissez cuire encore 15 minutes.

Etape 6

préparer la semoule de couscous

Etape 7Modifier

Délayez 1 c à c d'harissa dans 2 louches de bouillon. Mettez dans un plat la viande et les légumes dans leur bouillon, parsemés de coriandre hachée, et dans un autre plat la semoule. Servez avec le bol de sauce harissa.

Idée de présentationModifier

Ajoutez dans la graine de couscous des petits raisins secs préalablement gonflés dans de l'eau. juste avant de servir, poudrez avec un souffle de cannelle.