FANDOM

Courgettes farcies au persil

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

30 minutes

Ingrédients

Courgettes

8 petites

Tomates

3

Oignons

2

Pois chiches en conserve

300 g

Persil plat

2 gros bouquets

Riz

300 g

Huile d'olive

4 c à s

Sel,Poivre

-

Au Liban, les petits légumes farcis tiennent une place importante dans la gastronomie nationale. Les Libanaises ne préparent jamais un seul type de légume mais toujours un assortiment de farcis dans lesquels entrent courgettes, aubergines ou poivrons.Pour débuter, réalisez cette recette de courgettes farcies au riz et au persil, puis vous l'adapterez à d'autres légumes.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Rincez les courgettes et débarrassez les de leurs extrémités.Coupez-les en deux tronçons dans le sens de la largeur.

Etape 2Modifier

Videz délicatement les demi-courgettes à l'aide d'un épluche-légumes étroit et allongé.Procédez en tournant doucement l'épluche-légumes à l'intérieur de la courgette et en la tirant pour sortir la chair. Prenez soin de ne pas percer les parois et l'autre extrémité des courgettes.

Etape 3Modifier

Rincez le riz et laissez-le égouttez dans une passoire.

Etape 4Modifier

Plongez les pois chiches dans un grand volume d'eau froide et frottez -les entre vos mains pour éliminez les peaux.recommencez l'opération jusqu'à ce qu'il n' y ait plus de peaux.

Etape 5Modifier

Lavez et effeuillez le persil.Pelez les oignons.lavez les tomates puis coupez-les en petits dés.Hachez grossièrement persil, oignons et tomates.Dans un grand saladier, mélangez le riz, les pois chiches, le persil, les oignons et les tomates. Salez et poivrez. Ajoutez 2 c à s d'huile d'olive et mélangez.remplissez les courgettes avec cette farce sans tasser pour que le riz puisse gonfler.

Etape 6Modifier

Dans une cocotte, versez 2 c à s d'huile d'olive ainsi que le reste de la farce s'il y en a.Disposez les demi-courgettes debout les unes contre les autres. Versez de l'eau à hauteur.portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes, puis à feu doux pendant 20 minutes.Servez tiède ou froid.

VarianteModifier

Vous pouvez remplacer le riz par 300 g de boulgour pré-trempé 20 minutes dans de l'eau bouillante, puis essoré entre vos mains.Certaines cuisinières libanaises préfèrent aux pois chiches 150 g de pignons de pin ou de noix grossièrement hachées.

Idée de présentationModifier

Au Liban, on sert ces courgettes farcies froides. décorées avec des branches de persil plat et des quartiers de citron jaune au moment du mezzé.