FANDOM

Courgettes farcies, sauce à la menthe

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

40 minutes

Temps de cuisson

50 minutes

Ingrédients

Viande de boeuf haché

200 g

Citron

1

Courgettes longues et fines

1 kg

Ail

5 gousses

Riz

80 g

Huile d'olive

4 c à s

Menthe séchée en poudre

4 c à c

Sel,Poivre

-

Les légumes farcis font partie intégrante de la tradition culinaire libanaise.Il en existe deux grandes catégories, ceux dont la farce comporte de la viande et que l'on mange chauds, surtout en hiver, ceux qui sont farcis sans viande, cuisinés à l'huile et qui se consomment froids en été.Ces courgettes farcies sont servies avec leur jus de cuisson parfumé à l'ail et à la menthe.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Rincez et essuyez les courgettes.Enlevez les deux extrémités.Coupez les courgettes en morceaux d'environ 8 cm de long.

Etape 2Modifier

Videz délicatement les tronçons de courgette à l'aide d'un épluche-légumes étroit et allongé, tournez doucement l'épluche-légumes à l'intérieur de la courgette et tirez-le pour sortir la chair. Prenez soin de ne pas percer les parois et l'autre extrémité des tronçons.

Etape 3Modifier

Versez le riz dans une passoire et rincez-le à l'eau courante.Laissez-le égoutter.Mélangez le riz égoutté avec le boeuf haché.Ajoutez 1 c à s d'huile d'olive, salez, poivrez.Mélangez bien.

Etape 4Modifier

Garnissez les courgettes en les remplissant aux 3/4 avec la farce au riz et au boeuf à l'aide d'une petite cuillère.Ne tassez pas la farce pour que le riz puisse gonfler lors de la cuisson.

Etape 5Modifier

Versez le reste d'huile d'olive dans une grande cocotte. Posez-y les courgettes farcies et faîtes-les revenir pendant 5 minutes en les retournant délicatement pour qu'elles soient dorées de tous les côtés.

Etape 6Modifier

Pendant ce temps, pelez l'ail et écrasez les gousses  à l'aide d'un presse ail. Quand les courgettes sont dorées, couvrez-les d'eau environ 60 cl. Ajoutez l'ail pilé, la menthe séchée et laissez cuire à feu doux pendant 40 minutes à partir de l'ébullition. Pressez le citron et ajoutez le jus à mi-cuisson.Servez les courgettes très chaudes, nappées de leur jus de cuisson.

AstuceModifier

Ne jetez pas la chair des courgettes.les libanaises la font revenir avec de l'oignon, puis la laisset cuire à feu doux jusqu'à ce que le liquide d'évapore. Salez,poivrez et ajoutez une pincée de sucre en fin de cuisson.Servez ce plat tiède pour accompagner une grillade ou une charcuterie.

Le bon accordModifier

Servez ces courgettes farcies avec du lait caillé ou du yaourt parsemé d'un peu de menthe.Vous pouvez aussi faire cuire des rondelles de tomate en même temps que les courgettes.