FANDOM

CORNICHON DE BOURBONNE 2012 B
Le cornichon est une plante herbacée annuelle de la famille des Cucurbitaceae, cultivée pour ses fruits, récoltés avant maturité et consommés principalement comme condiment.

Le nom scientifique est Cucumis sativus. Concombre et cornichon sont une même espèce. Historiquement le concombre était récolté à maturité, à la différence du cornichon, puis des variétés ont été sélectionnées pour produire des cornichons et d'autres des concombres. Les sélections effectuées par l'Homme ont accentué les caractères propres à chacun, pour obtenir des cultivars distincts. Parmi les variétés appréciées de cornichons on peut citer le Fin de Meaux, le Vert petit de Paris, le Délicatesse, l’Amélioré de Bourbonne et le Colet F1.

Le mot cornichon est également, en langage familier, utilisé pour désigner un homme niais et stupide. C’est aussi le surnom de l’élève de classe préparatoire à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.

L’appellation de cornichon de mer est parfois utilisée pour désigner la salicorne d'Europe, une plante d’aspect fort différent des cornichons et qui n’est pas botaniquement de la même famille, et qui ne doit ce surnom qu’à cause d’un usage culinaire similaire. Quand elle est jeune sa tige peut être confite dans le vinaigre et servir de condiment, à la manière d’un cornichon.

Recette de préparationModifier

Nettoyer les cornichons en les frottant les uns contre les autres, les faire dégorger au gros sel. Ensuite faire bouillir du vinaigre blanc et de l'eau. Placer cornichons et aromates (estragon, laurier-sauce, grains de poivre ou de coriandre, oignons grelot, rondelles de carotte, aneth...) dans un bocal, verser le vinaigre dessus, retourner le bocal, puis attendre au moins deux mois avant de consommer.

Différents goûts, tailles et aspectsModifier

Les cornichons « français » (en fait, ceux qui sont commercialisés en France, sont aujourd’hui généralement importés, principalement du sud de l’Inde), sont petits, craquants, et ont un goût plutôt pimenté. Ceux qui sont consommés ailleurs qu’en France peuvent avoir un goût, une taille et un aspect différent. Ainsi, en Europe centrale et orientale, les cornichons sont plus gros et plus doux, tel le malossol, emblématique des cuisines slaves . Notons qu’en Russie, bien que le mot cornichon (корнишон) existe, on utilise habituellement le mot concombre, « ogouriéts » (огурец). Il y a aussi des variétés sans boursouflures, que l'on trouve notamment en Angleterre et en Amérique du Nord. Par ailleurs, la nouvelle tour de la City à Londres, en forme d'obus, est surnommée Gherkin qui signifie cornichon.