FANDOM

Cornets de Murat
Cornet de Murat

Recette pour

12 cornets

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure 30

Temps de cuisson

8 min /fournée

Ingrédients

Chocolat noir

80 g

Vanille

10 gouttes d'extrait

Oeufs

2 blancs

Crème fraîche liquide

25 cl

Beurre

60 g + pour la plaque

Sucre glace

100 g + pour servir

Farine

60 g

Sel

1 pincée

Nourriture 164

Légers et croustillants de fins cornets emplis de belles volutes de chantilly...Leur pointe chocolatée enchantera les plus gourmands.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Faîtes fondre 60 g de beurre. battez 2 blancs d'oeufs à la fourchette avec 1 pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à mousser, incorporez peu à peu 60 g de sucre glace et 10 gouttes d'extrait de vanille.

Etape 2Modifier

Tamisez 60 g de farine à l'aide d'une passoire fine. mélangez-la délicatement aux blancs d'oeufs et au sucre. Incorporez le beurre fondu en mélangeant à la cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Etape 3Modifier

Préchauffez le four à 180 degrés th 6. Beurrez une plaque à pâtisserie et tapissez-la de papier sulfurisé. A l'aide d'une cuillère, étalez sur la plaque 4 disques de pâte de 11 cm de diamètre et de fine épaisseur.

Etape 4Modifier

Faîtes cuire les disques au four pendant 8 min. Décollez-les à l'aide d'une spatule et moulez-les aussitôt autour d'un cornet en papier. Avec le reste de la pâte, procédez en deux fois à la cuisson de 8 autres cornets.

Etape 5Modifier

Faîtes fondre 80 g de chocolat noir au bain-marie. Plongez-y la pointe des cornets et, à l'aide d'un pinceau, enduisez-les de chocolat fondu au tiers de leur hauteur. laissez-les sécher en les retournant dans un verre.

Etape 6Modifier

Montez 25 cl de crème liquide en Chantilly avec 40 g de sucre glace. A l'aide d'une poche à douille, garnissez-en l'intérieur des cornets chocolatés.Couchez-les sur des assiettes et saupoudrez-les de sucre glace.

VarianteModifier

Une délicate pâtisserie à déguster a la fin du repas. Emplissez les cônes de chantilly juste au moment de servir, pour ne pas détremper la pâte.

Confectionnez 4 cornets, découpez 2 disques de 20 cm de diamètre dans du papier épais. Pliez-les en deux et coupez-les. Roulez chaque demi-cercle en un cornet à la pointe effilée. Fixez à l'aide d'une agrafe. Déposez 4 cuillerées de pâte sur la plaque à pâtisserie, bien espacées entre elles. laissez cuire les disques jusqu'à ce que la pâte commence à dorer au bord. Le moulage assez délicat doit se faire rapidement car les disques de pâte durcissent très vite. Dès qu'ils sont cuits, ôtez la plaque du four. Décollez les disques encore mous et roulez-les autour du cône en papier. laissez-les  refroidir sur une grille, puis retirez les cônes. le glaçage au chocolat permet de colmater le fond des cornets si la pointe n'est pas parfaitement réussie...

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres