FANDOM

confit de canard

Na

Recette pour

1 canard

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure

'Temps de cuisson

2 heures

Temps de Macération

24 heures

Ingrédients

Canard gras 1
Sel 100 g
Quatre-épices 1 cuil. à soupe
Poivre gris en poudre 1 cuil. à soupe
Laurier 6 feuilles
Thym 2 branches
Saindoux un peu

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Désosser le canard ou le faire désosser, séparer la chair en 4 morceaux, chacun comprenant un membre, 2 pour les cuisses, 2 pour les ailes.

Etape 2Modifier

Préparer le sel aromatique.Concasser les feuilles de laurier, effeuiller le thym et mélanger cela avec le sel, le poivre et le quatre-épices.

Etape 3Modifier

Frotter chaque quartier de canard avec ce sel.Les poser dans une grande terrine et verser le reste du sel.Appuyer bien pour tasser les morceaux de canard, poser une assiette et laisser mariner au frais pendant 24 heures.

Etape 4Modifier

Le lendemain, débarrasser les morceaux de canard du surplus de sel.Récupérer la graisse à la surface du canard et la faire fondre dans une cocotte en fonte.Il est bon d'avoir un bocal de graisse sous la main pour s'assurer d'en avoir assez. le canard doit être recouvert pendant la cuisson.En ajouter si besoin.Placer les quartiers de canard dans la graisse fondue.laisser cuire doucement pendant 2 heures.La peau du canard va devenir rousse.Vérifier la cuisson en piquant une aiguille qui doit s'enfoncer facilement.

Etape 5

Sortir le canard les placer dans des pots en terre ou dans des bocaux.Filtrer la graisse de cuisson, la verser dans les pots.Laisser refroidir.Le lendemain verser sur chaque pot un peu de saindoux fondu pour isoler le confit de l'air.

Etape 6

Fermer les bocaux ou les pots.Eventuellement, stériliser les bocaux en les ébouillantant pendant 3 heures à 100 degrés.

ConservationModifier

Pour conserver ce confit sur une année, si l'été est très chaud et s'il n'y a pas eu stérilisation, sortir les morceaux, les faire cuire de nouveau 30 minutes.Remettre tout dans le pot et y verser la graisse.

SourceModifier

Recette venant de :

Couv3940455

De : Laurence et Gilles LAURENDON

ISBN :978-2-298-05800-0

Édition : France Loisirs