FANDOM

225 tomates et concombres5-a
Le concombre (Cucumis sativus) est une plante potagère herbacée, rampante, de la même famille que la calebasse africaine, le melon ou la courge (famille des Cucurbitacées) cultivée pour son fruit, lequel est consommé comme légume. La plante qui poussait naturellement au pied de l'Himalaya aurait été domestiquée pour la première fois en Inde il y a au moins 3 000 ans.

C'est la même espèce Cucumis sativus qui produit les cornichons.

HistoireModifier

Originaire d'Inde, le concombre est cultivé depuis plus de 3 000 ans en Asie occidentale, notamment en Égypte antique où les Hébreux, lors de leur captivité, découvrent ce légume qui est cité trois fois dans l'Ancien Testament. Il fait partie de la cuisine grecque antique (sous le nom de σικυός, sikuos) et de la cuisine romaine : selon Pline l'Ancien, les empereurs romains Auguste et Tibère sont gourmands de ces légumes dont certains sont cultivés en specularia (serre dont le vitrage consiste en des tissus huilés). Au Moyen Âge en Europe, le concombre est bien classé dans la chaîne des êtres végétaux mais, légume froid et humide, il est déconsidéré selon la théorie des humeurs. Au XVIIe siècle, le concombre devient valorisé par les classes aisées car, légume non rassasiant (ce que recherche le paysan), il est vu comme un aliment de plaisir.

DescriptionModifier

Les grandes feuilles alternes et stipulées, pentagonales à nervation palmée, comptent de trois à cinq lobes. Le bord du limbe est denté. Le concombre présente une grande variabilité foliaire sur le même individu.

Les fleurs unisexuées sont actinomorphes et pentamères. Fleurs mâles (au pistil non fonctionnel) et femelles (au gynécée composé d'un ovaire infère tricarpellé) sont jaune pâle mais distinctes, mais portées par le même pied (plante monoïque).

Les fruits allongés et charnus, au toucher rugueux, peuvent atteindre 30 cm de long et 5 cm de diamètre. Ce sont des baies contenant de nombreuses graines. Leur couleur à maturité varie selon les variétés du vert au blanc en passant par le jaune.

Maladies et ravageursModifier

  • Fonte des semis due à des champignons du genre Pythium.
  • Fusariose vasculaire du concombre, maladie fongique causée par Fusarium oxysporum f. sp. cucumerinum.
  • Pourriture du collet, causée par plusieurs espèces de Phytophtora.
  • Verticilliose.
  • Flétrissement bactérien dû à Erwinia tracheiphila.
  • Mosaïque du concombre (maladie virale).
  • Marbrure du concombre (maladie virale).
  • Chrysomèle rayée du concombre, Acalymma vittatum (Fabricius) (coléoptère)
  • Nématodes cécidogènes

Langue françaiseModifier

Le terme concombre sert de dénomination vulgaire pour les holothuries, ou de complément de nom pour l'araignée Araniella cucurbitina.

Au sens populaire, on traite de concombre une personne stupide.