FANDOM

Cola : OpenCola
Opencola

Recette pour

20 personnes

Ingrédients

Acide phosphorique 17.5 ml
Colorant caramel 30ml
Sucre 2.38 kilo
Eau 2.28 litre
Mélange sapide 10 ml
Nourriture 164

Vous pouvez remplacer l'acide phosphorique par de l'acide citrique. Aussi, vous pouvez ajouter 2.5 ml de caféine si désiré.

Mélange sapide Dans la recette, il faut 10ml de mélange sapide. Voici la recette du mélange sapide :

3,5mL d'huile d'oranges 1mL d'huile de citron 1mL d'huile de noix de muscade 1,25mL d'essence de cassia (cannelle de Chine) 0,25mL d'essence de coriandre 0,25mL d'huile de neroli 2,75mL d'huile de limon 0,25mL d'essence de lavande 10g de gomme arabique 3mL d'eau

Réalisez le mélange sapide au batteur pour bien mélanger le tout. Il peut être fait à l'avance et stocké pour un usage ultérieur. Stockez-le dans un bocal en verre fermé dans le réfrigérateur ou à température ambiante. Lorsqu'elles sont stockées, les essences et l'eau vont se séparer. Mélangez une fois de plus juste avant l'emploi. Lorsqu'elles sont utilisées, la gomme arabique gardera les ingrédients ensemble.

Conseils Attention car plusieurs essences utilisées pour le mélange sapide peuvent brûler la peau. Faites bien attention durant la préparation.

Il peut être difficile de trouver tous les ingrédients. Ils ne sont pas toujours disponibles dans les supermarchés. Essayez de les chercher dans les boutiques spécialisées dans leur section cuisine.

Ne confondez pas cette recette fait maison avec le cola en cannettes qui est distribué dans les supermarchés et autres boutiques, distributeurs...

Tandis que la recette est identique, le processus de mise en boîte du soda est au-delà de la portée de cet recette.

Origine Au contraire de marques de cola qui gardent les secrets de fabrication des boissons gazeuses étroitement cachés, plusieurs organisations ont libérés leurs propres recettes, OpenCola est une marque de cola unique dans le fait que sa recette est disponible librement. N'importe qui est libre de reconstituer cette boisson ou modifier sa recette, à la condition que celle-ci soit sous licence GNU General Public License.

Bien qu'originellement créée dans le but d'expliquer le concept de logiciel open source, la boisson s'est vendue à plus de 150 000 cannettes. La compagnie OpenCola basée à Toronto est devenue plus connue que les logiciels qu'elle était supposée promouvoir. Laird Brown, responsable de la stratégie de la société, attribue ce succès à la méfiance répandue envers les grandes entreprises multinationales et à la nature propriétaire de presque tout (« proprietary nature of almost everything »). La stratégie de marketing de la société a depuis changé et la boisson n'est plus promue sur son site Internet.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Réalisez la recette "Cola : OpenCola" directement en bouteilles.

Mélangez bien et assurez-vous que la caféine est complètement dissoute. Une fois ce concentré réalisé, mélangez 5 parts pour une part d'eau filtrée en ajoutant du gaz carbonique. En d'autres mots, utilisez cinq fois plus d'eau que de concentré et gazéifiez la boisson vous-même. Pour cela, il y a plusieures manières :

-Gazéifiez la boisson vous-même. -Mélangez de l'eau gazéifié directement avec le concentré. -Utilisez une fontaine de soda qui combinera le concentré avec de l'eau gazéifié au robinet.

SourceModifier

Recette venant de :

LOGO5

[1001cocktails]

Boissons alcoolisées
Bières - Boisson chaude alcoolisée - Frappé alcoolisé - Milk Shakes alcoolisés - Boissons Aphrodisiaques
Boissons chaudes‎
Boissons chaudes alcoolisées - Grog alcoolisés - Café - Café et dessert‎ - Chocolat chaud - Thé
Boissons non alcoolisées‎
Bières sans alcool - Cocktails sans alcool - Frappé‎ - Jus - Lassi - Milkshake - Punch sans alcool - Smoothie - Smoothies alcoolisés‎ -
Cocktails
96 Grands Classiques - Batidas - Bitters - Boissons libre du GNU - Cocktails au champagne et au Vin - Cocktails au Gin - Cocktails au Pernod - Cocktails au Rhum - Cocktails aux vermouth - Cocktails au Whisky‎ - Cocktails Champions‎ - Cocktails Diététiques - Cocktails Eau de Vie de Fruits‎ - Cocktails Inclassables - Cocktails pour lendemains difficiles - Cocktails Tiki‎ - Cocktails à la Bière -

Cocktails à la Liqueur - Cocktails à la Tequila - Cocktails à la Vodka‎ - Cocktails à étages - Martinis - Mixologie Moléculaire‎ - Mousses et Espumas - Shooters - Vodkas arrangées

Punchs et Sangrias‎
Sangria - Punch
Autres
Boissons glacées - Boissons Reconstituantes - Laits‎ - Liqueurs‎ - Sirop‎