FANDOM

Clafoutis aux cerises accompagné de son coulis

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

'Temps de cuisson

-

Ingrédients

Oeufs 4
Sucre 90
Farine 110 g
Beurre 70 g
Eau 4 cuil. à soupe
Kirsch 4 cuil. à soupe
Cerises 200 g
Levure chimique 1/2 sachet
Coulis
Sucre 80 g
Vanille 1 gousse
Orange 1
Cerises 100 g

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préchauffez le four à 180 degrés (th 6) et faîtes fondre le beurre (à la casserole ou au micro ondes.) Mettez la farine dans un saladier avec 4 oeufs (légèrement battus) au centre. Petit à petit, avec un fouet, tournez en ramenant la farine vers le centre pour éviter les grumeaux. Fouettez et ajoutez le sucre, la levure, l'eau et le kirsch. Incorporez le beurre fondu et continuez à fouetter.

Etape 2Modifier

Beurrez bien vos moules individuels. Farinez-les et faîtes tomber l'excédent de farine. Rincez les cerises puis dénoyautez-les à l'aide d'un couteau. Versez la pâte dans chaque moule et déposez quelques cerises dedans.Si besoin, complétez avec un peu de pâte mais arrêtez-vous avant le bord. Faîtes cuire les clafoutis pendant 17 minutes au four à 180 degrés (th 6).

Etape 3Modifier

Préparez le coulis de cerises:

Faîtes bouillir 20 cl d'eau avec le sucre tout en remuant au fouet. Ajoutez le zeste de l'orange et la gousse de vanille fendue en deux et les graines. retirez du feu et laissez infuser le zeste d'orange et la vanille. Mixez les cerises et gardez-en quelques-une pour la décoration. Retirez la gousse de vanille et ajoutez petit à petit le sirop aux cerises mixées. Réservez au frais. Servez le clafoutis dans une assiette avec les cerises et le coulis autour.

Les conseils de CyrilModifier

Pour attraper les éventuels grumeaux, une seule soluton: Fouettez énergiquement! Plus vous allez fouetter, plus la pâte sera légère. Le clafoutis gonflera mieux et sera plus léger en bouche. Bien entendu, vous pouvez réaliser le clafoutis dans un plus grand moule. Les noyaux des cerises donnent du goût mais ce clafoutis est plus agréable à manger sans les noyaux...Faîtes comme vous voulez!. Ne remplissez pas le moule à ras bord parce que les cerises vont augmenter le volume et que le clafoutis doit aussi pouvoir gonfler sans déborder. Arrêtez d'incorporer du sirop aux cerises avant que le coulis ne devienne trop liquide. S'il épaissit trop au réfrigérateur, ajoutez-y quelques gouttes d'eau. Piquez le clafoutis de la pointe du couteau pour en virifier la cuisson (couteau propre = gâteau cuit).

SourceModifier

Recette venant de :

CHEF-LA-RECETTE-TOME-I

De : Cyril LIGNAC

ISBN :9782-2-0123-7151-4

Édition : Hachette Pratique