FANDOM

Civet de gibier

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

'Temps de cuisson

1 heure 30

Ingrédients

Ragoût de gibier mariné 1 kg tout prêt chez votre boucher
Sel, Poivre -
Farine 2 cuil. à soupe
Beurre à rôtir 2 cuil. à soupe
Cognac 1 petit verre ou de gin selon vos goûts
Bouillon 1 cube
Airelles ou cynorrhodons (fruits de l'églantier) 2 cuil. à soupe
Sang de gibier ou de porc 1 dl
Crème 2 dl
Pour la garniture
Tranches de lard 100 g
Oignons blancs 12 petits
Chanterelles ou champignons de couches 150 g
Beurre un peu

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Retirer la viande de la marinade et bien l'éponger. Passer la marinade (retenir les légumes) et la faire bouillir. Epicer les morceaux de  viande et les enfariner.

Etape 2Modifier

Faire revenir dans la graisse bouillante. Ajouter les légumes de la marinade, étuver un peu et flamber avec du cognac ou du gin, selon les goûts. Ajouter la marinade de même que le cube de bouillon, les airelles ou les cynorrhodon si acheté tout préparé, ajouter éventuellement encore un peu de vin rouge. Laisser mijoter 1 heure 30 à couvert.

Etape 3Modifier

15 minutes avant la fin de la cuisson, étuver dans un peu de beurre, pendant 10 minutes le lard coupé en tranches, les petits oignons épluchés et les champignons parés. Attention si vous utilisez des petits oignons blancs en bocaux, les rincer au préalable à l'eau courante.

Etape 4Modifier

Avant de servir, retirer la casserole du feu. Mélanger la crème et le sang et verser dans la sauce en remuant. Au besoin, compléter l'assaisonnement et ne plus cuire. Ceux qui n'aiment pas le sang, peuvent pour donner la couleur et l'éclat, faire fondre dans la sauce un morceau de chocolat noir. Répartir la garniture sur le civet dressé. Servir avec des spätzlis.